L'hôpital national Techo Santepheap a été officiellement inauguré à Phnom Penh le 24 octobre. Avec une capacité de près de 10 000 lits, il est le plus grand hôpital du Cambodge.
"Je voudrais encourager tous les Cambodgiens à recevoir des soins de santé à l'hôpital national Techo Santepheap ", a déclaré le Premier ministre Hun Manet lors de la cérémonie d'inauguration ajoutant :
Si vous avez besoin d'utiliser les services ici, n'ayez pas peur de venir. Cet hôpital aux normes internationales est construit pour vous.
Cet établissement, dont le nom fait référence à la paix d'après-guerre civile ("santepheap" en khmer), est situé dans le district de Prek Pnov à Phnom Penh. Sa construction par la société cambodgienne CJEC.co avait été initiée en février 2022.
L’hôpital comprend 11 bâtiments et dispose d'une surface de 7 480 mètres carrés de salles d'urgence. L'unité de soins intensifs compte 527 lits et l'unité de soins non intensifs 8 969. Un parking pouvant accueillir 210 voitures est rattaché à l'établissement, qui dispose également d'un jardin de 4 490 mètres carrés.
Améliorer le système de santé au Cambodge, une priorité du nouveau gouvernement
L'inauguration de Techo Santepheap intervient à un moment où le Cambodge s'efforce d'améliorer la couverture médicale dans le pays.
Après son arrivée au pouvoir le 22 août, Hun Manet a fait de l'assistance sociale et du développement du système de santé l'une des six priorités de son mandat.
Elargissement du Fonds d’équité
Mardi 24 octobre, dans le même temps que l’inauguration de l’hôpital, le Premier ministre a annoncé que le gouvernement royal souhaite étendre la portée du Fonds d’équité à 7.4 millions de personnes.
Le Fonds d’équité est un mécanisme de financement qui permet aux populations vulnérables d’accéder aux services de santé. Il vise à garantir un accès de qualité à tous, peu importe les revenus.
Les bénéficiaires sont repérés grâce au système de pré-identification du ministère de la planification qui cible les familles pauvres.
Hun Manet a déclaré que depuis que le programme a été étendu au secteur informel (conducteurs de motodop, de tuktuk et de cyclo, vendeurs de rue etc…), ce sont 78 301 travailleurs qui ont reçu un traitement gratuit dans les centres de santé affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (NSSF). Parmi eux, 17 593 personnes ont reçu un traitement contre le VIH.
En juillet dernier, le régime d’aide avait été élargi aux près de 2 800 travailleurs du divertissement : karaoké, salons de massage, etc…
Au cours des neuf premiers mois de 2023, un total de 1 761 337 personnes pauvres et vulnérables ont eu recours à des services ambulatoires, dont 145 708 ont été hospitalisées.
" De 2018 à 2022, plus de 14 millions de personnes ont été soutenues par le Fonds d'équité, dont 810 000 hospitalisations”, a déclaré Hun Manet. "Je me suis rendu dans de nombreuses villes et provinces et lorsque je leur ai posé la question, ils m'ont dit que grâce à la carte d'équité ou à la carte d'identité pour les pauvres, ils pouvaient bénéficier de services de santé gratuits ".
Au début du mois, le Premier ministre a exhorté les travailleurs informels à s'enregistrer auprès de l'administration afin qu'ils puissent bénéficier d'une protection sociale.
Il a également encouragé la construction de plus de centres de soins de santé dans les zones reculées afin que les habitants puissent obtenir des services en temps voulu, tout en envisageant un meilleur partenariat avec le secteur privé sous le slogan "Penser ensemble, agir ensemble et prendre des responsabilités".
" Je ne veux pas que le gouvernement soit le seul à assumer la responsabilité, mais le secteur privé doit également être responsable de la santé publique ", a-t-il déclaré, appelant le secteur privé à vendre de bons médicaments et des aliments de qualité, dans le but d'améliorer la santé de la population.
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.