Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Georges Groslier face à André Malraux, un reportage signé ARTE

ARTE a diffusé cette nuit un reportage qui retrace l’histoire de la rencontre entre André Malraux et Georges Groslier, archéologue, khmérologue et historien, en 1923.

banteay sreibanteay srei
@Anandajoti/CC BY-SA 3.0
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 25 octobre 2023

Une série de 5 émissions au Cambodge 

Une série de cinq reportages tournés exclusivement au Cambodge entraîne les auditeurs dans une escapade culturelle et artistique dans l’émission “Invitation au voyage". 

Après un premier épisode qui dressait le portrait de la cheffe Kimsan Pol, un deuxième sur le photographe Philong Sovan, un troisième sur le fameux poivre de Kampot et un quatrième sur le Bokator, c’est à présent un reportage sur Georges Groslier et André Malraux qui a été diffusé. Cette émission clôturera cette série sur le Cambodge. 

 

André Malraux versus Georges Groslier face au patrimoine archéologique d’Angkor

André Malraux et Georges Groslier se rencontrent pour la première fois en décembre 1923 à Phnom Penh. Malraux et sa femme viennent alors d’arriver dans la capitale et souhaitent se rendre à proximité des temples d’Angkor. Groslier leur fait découvrir le Musée national de Phnom Penh reconstruit dès 1914 sous l’impulsion d’Albert Sarraut, gouverneur général d’Indochine. Sa réalisation est alors dirigée par Groslier, archéologue, khmérologue et historien. 

 

Un couple venu piller le patrimoine archéologique khmer

Rapidement des soupçons se sont éveillés quant aux réelles raisons qui ont poussé le couple à traverser le globe pour se rendre au Cambodge. Après leur départ vers le temple de Banteay Srey, des guides préviennent Groslier et l’Ecole française d’Extrême-Orient que Malraux entreprend un pillage sur le site archéologique. 

Déjà lors de leur rencontre à Phnom Penh Groslier avait remarqué les questions ciblées de Malraux qui n’étaient  à ses yeux pas celles d'un passionné mais plutôt d'un marchand d'art: "L’impression que m’avait produite M. Malraux lors de son passage à Phnom Penh, et bien qu’il me fût présenté par M. Parmentier, avait été défavorable. Il se montra trop au courant de l’art khmer envisagé par un antiquaire, notamment des têtes khmères de provenance mystérieuses mises en vente chez Bing, rue Saint-Georges à Paris, à des prix fabuleux ».

Groslier joue alors un rôle décisif dans l’arrestation et le procès du couple et de leur ami Louis Chevasson. 

Ce reportage est l’occasion de redécouvrir l’histoire de ce vol d'œuvres d’art à Angkor entrepris par le futur ministre de la Culture.

Retrouvez le reportage ici. Attention, pour le visionner depuis le Cambodge, un VPN sera nécessaire. 

 

  • Réalisatrice: Ruxandra Annonier
  • Chef opérateur: Etienne Boisson
  • Drone opérateur: Antony Holvoet
  • Présentation : Linda Lorin

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions