Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La France partenaire de l’irrigation du Cambodge

Une délégation interministérielle dirigée par le Ministre des ressources en eau et de la météorologie accompagnée d’une délégation de partenaires de développement dirigée S.E. Jacques PELLET, Ambassadeur de France au Cambodge, s’est rendue à Battambang dans le cadre de la mise en œuvre du programme de Gestion des Ressources en Eau cofinancé par l’AFD et l’Union européenne (UE).

Photo : Ambassade de FrancePhoto : Ambassade de France
Photo : Ambassade de France
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 29 juillet 2024, mis à jour le 29 juillet 2024

La visite a permis de célébrer plus de 27 ans de collaboration entre l’AFD et le Ministère des ressources en eau et de la météorologie du Cambodge (MoWRAM). Près de 130 M d’euros provenant de l’AFD et de l’UE ont ainsi été accordés pour soutenir les infrastructures en irrigation au Cambodge et le développement d’agriculture durable dans ces zones.   

L’ensemble des parties prenantes ont pu relever l’importance de développer des infrastructures plus résilientes aux effets du changement climatique et de veiller à une gestion durable des ressources naturelles. A ce titre, le MoWRAM et l’AFD envisagent de poursuivre cette coopération.

Photo : Ambassade de France
Photo : Ambassade de France

Plusieurs projets de développement franco-cambodgiens

Le programme de développement des réseaux d’irrigation vise à promouvoir l'agriculture durable et la gestion des ressources en eau sur 15 000 ha afin de stimuler l'économie rurale et l'agriculture familiale. Ce programme a bénéficié d’un prêt de l’AFD d’un montant de 75 M et d’une subvention de l’UE d’un montant de 11,5 M d’euros mise en œuvre par l’AFD.

Le projet RID4CAM vise à financer l'amélioration du réseau routier dans les provinces de la plaine centrale du Cambodge, caractérisées par une forte densité de population et une vulnérabilité accrue aux impacts du changement climatique. Ce projet concerne également la construction d’infrastructures dans les secteurs de l’eau potable et de l’assainissement, de l’agriculture, de la santé et de l’éducation. Ce projet est notamment cofinancé par l'AFD et l'Union Européenne respectivement par un prêt de 50 M et une subvention de 8.73 M d’euros.

« La France, par l'intermédiaire de l'AFD, s'engage activement et historiquement dans le développement agricole au Cambodge, en finançant des projets d'irrigation et en soutenant la filière rizicole, pour augmenter la production, améliorer l'exportation et renforcer la résilience face au changement climatique avec l’accompagnement d’experts du CIRAD. », a souligné S.E. M. Jacques PELLET, Ambassadeur de France au Cambodge.

« Nous sommes fiers et heureux de cette coopération historique et réussie avec les autorités cambodgiennes que nous souhaitons poursuivre dans les années à venir pour renforcer la résilience des territoires face au changement climatique et assurer un accès durable à l’eau afin de contribuer au développement économique du Cambodge au bénéfice de tous les citoyens du Royaume »  a ajouté M. Jean-Pierre Marcelli, Directeur Régional de l’Asie du sud-est de l’AFD.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions