Mercredi 28 octobre 2020

Femmes et Entrepreneuses au Cambodge : atelier à l’Ambassade de France

Par Virginie Vallée | Publié le 14/10/2020 à 01:36 | Mis à jour le 14/10/2020 à 01:48
femme egalité Bred

Pour la deuxième année consécutive, l’Ambassade de France et la BRED s’associent pour l’organisation d’une table ronde mettant à l’honneur 17 femmes cambodgiennes cheffes d’entreprises.

Qu’elles soient issues du secteur privé, de la société civile ou du développement durable, 17 femmes d’affaires cambodgiennes se sont retrouvées à l’ambassade de France hier, mardi 13 octobre pour une table ronde autour du thème de « La prise de décision ». L’atelier de travail était suivi d’un déjeuner permettant de mieux faire connaissance et de croiser les expériences.

Dans un passé très proche, la place de la femme se limitait à son foyer. C’est à elle qu’incombait la prise des décisions pour la bonne tenue de la maison, l’éducation des enfants et la gestion du budget. Aujourd’hui ce rôle est encore souvent celui des femmes qui pourtant exercent aussi en entreprise et de plus en plus souvent à des postes à responsabilités.

 

atelier egalité Femme cheffe d'entreprise

 

Dans le monde des affaires, les femmes sont à l’évidence confrontées à des obstacles qui ne touchent pas les hommes. Outre des salaires souvent plus bas, il est plus difficile pour une femme entrepreneure pour laquelle on exige de concilier travail et famille, d’obtenir un financement, d’accéder à une formation ou de prendre part aux réseaux stratégiques.

SHINE Better Business Academy organise des ateliers de formation sur le leadership pour leur permettre de surmonter ces difficultés et créer leur propre réseau. Ce programme lancé par la BRED en 2019 doit in fine aider ces femmes à prendre les meilleures décisions.

L’Ambassade de France au Cambodge qui a reçu l’événement intervient dans le cadre du plan stratégique international sur l’égalité des sexes que l’on peut consulter en cliquant ici .

Face aux défis et enjeux auxquels le monde est confronté, la France est mobilisée et promeut des mesures ambitieuses et porteuses de ses valeurs universelles de droits, de liberté et de justice.

 Peut-on y lire.

Le leadership des femmes dans les affaires est une priorité pour l'Ambassade de France dans le cadre de la stratégie internationale de la France en matière de soutien à l'égalité des sexes et de renforcement des liens avec le secteur privé.

Cette stratégie encourage l'amélioration de l'accès des femmes aux postes de responsabilité et brise les stéréotypes sexistes liés à la prise de décision par les femmes.

Soutenir un programme tel que SHINE est donc pour la France, une évidence.

Les femmes doivent être promues comme actrices du développement durable et du bon fonctionnement des sociétés, au même titre que les hommes, dans une approche prenant en compte le genre.

 Peut-on également lire dans le plan stratégique international sur l’égalité des sexes

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

EDUCATION

Ecoles : la troisième phase de réouverture

Le ministère de l'éducation a annoncé hier la troisième phase de réouverture des écoles, qui verra tous les élèves du pays retourner en classe avec un programme modifié et des mesures préventives.

Vivre au Cambodge

EDUCATION

Ecoles : la troisième phase de réouverture

Le ministère de l'éducation a annoncé hier la troisième phase de réouverture des écoles, qui verra tous les élèves du pays retourner en classe avec un programme modifié et des mesures préventives.