Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les ONG cambodgiennes mobilisées pour la journée mondiale des femmes

violence domestique cambodgeviolence domestique cambodge
Crédits : LICADHO

A l'occasion de la journée internationale des droits de femmes vendredi 8 mars, plusieurs ONG ont signé une lettre appelant les autorités cambodgiennes à davantage oeuvrer pour les droits des femmes.

Douze ONG cambodgiennes ont rédigé une lettre adressée au gouvernement afin de l’appeler à continuer de répondre aux problématiques rencontrées par les femmes au Cambodge, notamment en matière de violence, inégalité et pauvreté.

Parmi ces douze organisations figurent la Ligue cambodgienne des droits de l’homme (LICADHO), la Coalition of Cambodian Farmer Community et le Centre for Alliance of Labour and Human Rights. Les ONG demandent notamment au gouvernement de promouvoir l’égalité femmes/hommes, de construire des écoles maternelles communautaires et des crèches sur les lieux de travail, de mettre en place des refuges pour les femmes victimes de violences, mais aussi d’améliorer les conditions de travail et de renforcer les mécanismes de protection des employés de maison. La lettre des ONG appelle aussi à la fin des violences sexuelles sur les lieux de travail et à la fin des violences sur les défenseurs des droits de l’homme.

Les ONG ont prévu de marcher du stade olympique jusqu’au conseil des ministres pour remettre des copies de leur lettre aux ministères des affaires féminines, du travail, de l’intérieur et des affaires étrangères le vendredi 8 mars à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, qui est un jour férié au Cambodge.

La municipalité de Phnom Penh a annoncé mercredi 6 mars qu’elle interdisant toute manifestation afin que l’ordre public soit maintenu dans la capitale. D’après le porte-parole de l’hôtel de ville Meas Pheakdey, les ONG sont toutefois libres de fêter cette journée dans leurs bureaux respectifs.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions