La Banque mondiale a révélé la semaine dernière que les dépenses du Cambodge augmentaient principalement en raison des salaires de la fonction publique, salaires non liés aux performances professionnelles. Le Cambodge prévoit désormais d'élargir les possibilités de recrutement à des agents contractuels afin d'améliorer l'efficacité de l'administration publique.
Un souci d’efficacité
Selon le premier ministre Hun Manet, le gouvernement se concentrera sur trois réformes nationales. La première est la réforme de l'administration publique, qui comprend le recrutement de nouveaux fonctionnaires, la seconde est la réforme de l'éducation et la troisième est la réforme de la santé. Il a ajouté que“ces trois réformes sont importantes car le Cambodge a besoin de services publics efficaces”.
Le recrutement de nouveaux fonctionnaires comprendrait le recrutement d'agents contractuels, a déclaré Hun Manet lors d'une cérémonie de remise de prix pour des écoles et des centres de santé modèles jeudi.
"La définition des agents contractuels ne devrait pas seulement être des agents contractuels administratifs ou des assistants, elle devrait aussi inclure des opportunités pour des agents contractuels experts. Si ces agents sont qualifiés et effectuent des tâches similaires à celles des autres fonctionnaires, ils doivent être payés de la même manière que les fonctionnaires normaux".
L'augmentation du nombre d'agents contractuels est une forme d’évolution de la société. Dans de nombreux pays, la fonction publique est réduite et certains emplois sont basés sur des contrats.
“Les fonctionnaires à la retraite peuvent également revenir en tant que contractuels, de sorte que le Cambodge ne connaîtra pas de pénurie de ressources humaines", a déclaré Hun Manet.
La pénurie inégale de professeurs au Cambodge
Dans le secteur de l'éducation, la Banque mondiale a constaté lors de son examen fiscal, une gestion inefficace des ressources humaines et un budget axé sur les coûts salariaux. Les salaires représentent en effet 78 % du budget de l'éducation, le secteur ayant une répartition inégale des enseignants.
Entre 2018 et 2021, Phnom Penh a connu un surplus d'enseignants, tandis que les autres régions ont connu des pénuries. En 2021, il y a eu un déficit net de 19 867 enseignants dans les zones rurales.
Une évolution sociétale ?
Selon Pa Chanroeun, directeur de l'Institut cambodgien pour la démocratie (CID), le recrutement d'agents pour travailler dans les institutions publiques peut se faire sous deux formes : le recrutement d'agents cadres et d'agents contractuels.
“Aujourd'hui, le travail de l'administration publique dans le monde entier a évolué vers le système de recrutement d'agents contractuels. Le recrutement de personnes ayant une expertise spécialisée est essentiel pour améliorer les performances, en particulier dans les domaines de l'éducation et de la santé”, a-t-il expliqué.
“Je pense que l'introduction d'une politique de recrutement de contractuels est nécessaire à la fois pour offrir des opportunités aux professionnels de travailler dans les institutions publiques et aussi en partie, pour combler les lacunes des institutions publiques et accroître leur efficacité", a ajouté Chanroeun.
Toutefois, le processus de recrutement doit être transparent et non discriminatoire afin d'obtenir des agents hautement qualifiés et efficaces.
Im Norin, directeur des programmes de Transparency International Cambodge partage la même opinion."Mais pour que cela fonctionne efficacement, le recrutement doit se faire de manière transparente par le biais d'une annonce de recrutement ouverte, en affichant clairement les descriptions de poste et en évitant les conflits d'intérêts".
Avec l'aimable autorisation de CambodJA News, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.