Extension du port de Sihanoukville

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 10/08/2022 à 03:00 | Mis à jour le 10/08/2022 à 06:27
Photo : port de Sihanoukville. PAS
port de Sihanoukville . PAS

Le gouvernement japonais d'accorde un prêt de 306 millions de dollars au Cambodge pour l'expansion d'un nouveau terminal à conteneurs dans le port de Sihanoukville.

 

Selon un récent communiqué du ministère cambodgien des affaires étrangères, le prêt a été approuvé et signé le 6 août.

 

L'accord de prêt pour le projet a été signé entre le secrétaire d'État du ministère de l'économie et des finances du Cambodge, Hem Vanndy, et le représentant en chef du bureau de l'Agence japonaise de coopération internationale au Cambodge, Kamei Haruko.

 

Le porte-parole du ministère cambodgien des affaires étrangères, Chum Sounry, a déclaré dans le communiqué.

Ce prêt contribuera de manière substantielle à l'expansion et à la modernisation du port autonome de Sihanoukville, ainsi qu'à sa transformation en un port en eau profonde de premier plan pour le Cambodge et la région, conformément à l'engagement pris par les premiers ministres des deux pays au début de cette année.

 

Situé dans la province de Preah Sihanouk, au sud-ouest du pays, le port autonome de Sihanoukville est le seul port international et commercial en eau profonde du Cambodge.

 

Il a réalisé un chiffre d'affaire de 93,2 millions de dollars en 2021, soit une en hausse de 17,6 % en glissement annuel, selon le ministère des Travaux publics et des Transports. Au total, le port a traité 6,9 millions de tonnes de cargaisons conteneurisées l'année dernière, soit une hausse de 6 % en glissement annuel.

 

Le projet, dont le coût est estimé à 1,5 milliard de dollars, sera construit sur une superficie totale de 600 hectares, avec une profondeur de 15 mètres pour accueillir des navires pesant jusqu'à 100 000 tonnes. 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale