Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

"Expatrié Cambodge" la chaine Youtube de Jeff Perigois

Jean-François "Jeff" Périgois est photographe. Il a parcouru l'Asie du Sud-Est depuis le début des années 2000 et s’est installé au Cambodge en 2007 et a été le témoin de ses changements. Aujourd’hui, Jeff se lance lui aussi dans l’aventure de YouTube en y animant une chaîne « Expatrié Cambodge ».

IMG_20240605_113724IMG_20240605_113724
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 15 juin 2024, mis à jour le 16 juin 2024

Le Petit Journal est allé à la rencontre de ce grand gaillard au physique imposant et au cœur d’or.

Le Petit Journal : La dernière fois que Le Petit Journal a parlé de vous, c’était à propos d'une exposition de photographie sur les murs de l'ambassade. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, qu’avez-vous fait depuis ?

Jeff : Depuis l'expo à l'ambassade, qui était dans le cadre des 30 ans de l'Institut français, il y a eu une expo l'année suivante en collaboration avec l'Institut Pasteur. J'ai fourni des documents récents pour raconter 70 ans de l'Institut sur les murs de l'ambassade, au même format que précédemment. J'ai aussi travaillé pour des entreprises européennes, réalisant des relevés photo et vidéo dans des campagnes reculées. En parallèle, c'est un ami, Anouar, qui m'a souvent poussé à créer cette chaîne YouTube pour partager mes photos et mes histoires. Au début, je n'étais pas expert en vidéo, je me concentrais sur la photographie. Mais le monde évolue vite, et la vidéo a pris de l'importance.

Le Petit Journal : Quel est le thème de votre chaîne YouTube ?

Jeff : Anouar m'a encouragé à interroger des expatriés au Cambodge pour obtenir leurs retours sur le pays. J'ai commencé une série d'interviews avec des personnes que j'ai rencontrées. J'ai trouvé cela intéressant de partager des expériences via YouTube et cela a reçu un bon accueil de la part du public. Ensuite, j'ai présenté Phnom Penh, ses quartiers, ses marchés. Ces endroits à deux pas, que peu de barangs connaissent. Le but est de rendre ces lieux accessibles et de susciter l'intérêt des gens pour explorer la ville. Je réalise des vidéos sur la campagne, le train… J’explore le pays. Je raconte un Cambodge du quotidien qui n’est pourtant pas dénué d’exotisme. Je pourrais faire évidemment une énième vidéo sur les magnifiques plages de Koh Rong, mais les plages, même les plus belles, ne sont composées que de sable et d’eau. Je pars à la recherche de bâtiments, de Cambodgiens, d’expats, de façons de vivre qui, même s’ils sont à deux pas de nous, peuvent nous sembler singulières.

Le Petit Journal : Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées ?

Jeff : Après 30 ans derrière un appareil photo, il n’a pas été facile pour moi de me retrouver de l'autre côté de la caméra. De me mettre un peu en avant. Il y a les aspects techniques, comme le son et la vidéo, et la préparation du contenu. Un autre défi est l'interaction avec les gens. Faire des vidéos en français limite mon audience, et avoir des conversations avec des Cambodgiens nécessite un traducteur. J'essaie de rendre mes vidéos accessibles tout en maintenant une certaine qualité. Parfois, les agents de sécurité interdisent de filmer, ce qui est frustrant. Cependant, j'ai eu des expériences positives, comme avec les chauffeurs de bus qui sont souvent fiers qu'un étranger s'intéresse à leur travail.

Le Petit Journal : Quelles sont vos ambitions pour votre chaîne YouTube ?

Jeff : J'aimerais élargir mes horizons et voyager plus en Asie, en documentant mes expériences. Le Cambodge restera central, mais je prévois des vidéos au Vietnam, en Thaïlande, et ailleurs. Mon but est de produire des reportages de voyage, combinant découverte de sites et rencontres avec les locaux, pour partager des moments uniques. Je veux continuer à améliorer la qualité de mes vidéos et à explorer de nouveaux formats.

Le Petit Journal : En conclusion, que voudrais-tu dire à tes abonnés et à ceux qui découvrent ta chaîne ?

Jeff : Je tiens à remercier tous ceux qui me suivent et qui partagent mes vidéos. Mon objectif est de continuer à offrir un contenu diversifié et intéressant. J'espère que mes voyages et mes découvertes pourront inspirer d'autres personnes à explorer et à apprécier les richesses de l'Asie. Je vais m'efforcer d'améliorer mes vidéos et de proposer des sujets variés, tout en restant fidèle à ma passion pour la photographie et la vidéo.

https://www.youtube.com/channel/UCwdPjHy3xE7BUzJAhOGEWhg

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions