Le ministère de l'intérieur prévoit de fournir 400 chiens dressés à la police pour l'aider à lutter contre le trafic de drogue.
Touch Sokhak, porte-parole du ministère, a annoncé que le groupe de travail du ministère avait coopéré avec le Centre cambodgien de lutte contre les mines (CMAC) pour élever et former des chiens à la détection de drogues.
« Dresser 400 chiens pour détecter les drogues dans la capitale et des provinces, et restreindre le commerce transfrontalier de la drogue permettrait de réguler la situation », a-t-il déclaré.
Le ministère fournira les chiens dressés aux provinces proches de la frontière et aux régions où les trafics de drogue sont les plus fréquents.
« Le plan de lutte contre la drogue nécessite une approche progressive et des outils techniques. Nous formerons ces chiens avec la police », a déclaré M. Sokhak.
Depuis le début de l'année, la police provinciale de Banteay Meanchey a traité 175 affaires de trafic de drogue et arrêté plus de 200 suspects. Dans la province de Battambang, la police provinciale a traité 324 affaires de et arrêté 565 suspects au cours des quatre premiers mois.
De janvier à mai, la police nationale a traité 3 620 affaires de drogue et arrêté près de 9 000 personnes. En 2023, elle a saisi plus de trois tonnes de drogue.