Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Démarrage de la campagne pour les sénatoriales au Cambodge

La campagne pour la cinquième élection sénatoriale au Cambodge a débuté samedi, avec un grand rassemblement du Parti du peuple cambodgien (PPC) au pouvoir. La campagne durera deux semaines et s'achèvera deux jours avant l'élection du 25 février.

Démarrage de la campagne pour les sénatoriales au CambodgeDémarrage de la campagne pour les sénatoriales au Cambodge
Photo Soy Rathanakvisal / Cambodianess
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 12 février 2024

Le Sénat cambodgien

Le Sénat (Khmer : ព្រឹទ្ធសភា) est la chambre haute du Parlement cambodgien. Il s'agit d'un organe législatif composé de 62 membres. Cinquante-huit des sièges du Sénat sont élus tous les six ans par les  11.622 conseillers communaux des 24 provinces du Cambodge et les membres de l'Assemblée nationale.

En outre, le roi nomme deux sénateurs et l'Assemblée nationale en nomme deux autres, portant le nombre total de sénateurs à 62. 

Le Sénat cambodgien a plusieurs fonctions, notamment l'examen et l'approbation des lois adoptées par l'Assemblée nationale, la supervision du travail du gouvernement, et la protection des droits et des intérêts des citoyens. 

Quatre partis politiques se présenteront aux élections sénatoriales, dont le Parti du Peuple Cambodgien, le Parti de la volonté khmère, le Parti FUNCINPEC et le Parti du pouvoir national.

Cependant, il convient de noter que le très grand nombre de Grands électeurs appartenant au Parti du Peuple Cambodgien (PPC) ne laisse pas de place à un quelconque suspense quant aux résultats.

Premier rassemblement 

Le CPP a déclaré que quelque 10 000 de ses partisans étaient descendus dans les rues de Phnom Penh samedi pour faire campagne en vue des élections.

Dans un message marquant le début de la campagne, le président du PPC et ancien premier Premier ministre, Hun Sen, a exprimé sa profonde gratitude au peuple pour avoir fait confiance au PPC et l'avoir soutenu en toutes circonstances au cours des 45 dernières années.

Il a déclaré que le PPC "se conformera strictement aux lois, aux règlements, aux procédures et à l'éthique de l'élection et respectera ses résultats".

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions