Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Traditions, rites et tabous du Nouvel An chinois

Phnom Penh s’est parée de rouge et d’or, des troupes de danseurs parcourent la ville et la majorité des magasins est fermée : aucun doute les festivités du Nouvel An chinois ont débutés.

Lanternes Lanternes
Lanternes pour le Nouvel An chinois
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 9 février 2024, mis à jour le 11 février 2024

Voyons ensemble les traditions, les rites et les tabous associés à cet événement.

Les Cambodgiens d'origine chinoise ont commencé il y a quelques jours à décorer leur maison pour rendre hommage à leurs ancêtres et préparer les réunions de famille. Ils ont suspendu des lanternes rouges par dizaine, accrochés des duilians sur leurs portes et parés leur intérieur de fleurs jaunes.

Av Nonn, professeur de Feng shui à Phnom Penh, nous explique que le rouge a une grande importance dans la culture chinoise, car cette couleur est censée apporter succès, bonheur et bonne fortune.

boutique déco

 

Les duilians (ou couplet antithétique)

Un duilian ou couplet antithétique est une paire de lignes poétiques calligraphiée sur une bande de tissu ou de papier affichés, habituellement, sur les montants des portes d'entrée des maisons. Le duilian idéal se compose de peu de mots et est porteur d'un sens profond. Dans un couplet antithétique, le contenu de chaque vers est en relation avec l'autre, formant un tout cohérent, malgré l'opposition des caractères. 

Les couplets comportent un rouleau horizontal en haut et deux rouleaux verticaux de chaque côté de la porte. Autrefois, ces couplets étaient des talismans fabriqués en bois de pêcher, car on pensait qu'ils protégeaient des mauvais esprits. Depuis la dynastie Ming (1368 - 1644), le bois de pêcher a été remplacé par du papier rouge vif, plus pratique et plus festif. La composition des duilians doit respecter des règles précises. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site lectureschinoises.blogspot.com

 

Les lanternes - dēnglóng

Des lanternes rouges et dorées sont suspendues devant les maisons car elles symbolisent l'espoir, la prospérité et la bonne fortune. Les lanternes sont souvent offertes en cadeau. Pendant le Nouvel An chinois, elles servent de porte-bonheur pour faire fuir le monstre Niàn, qui, selon la légende, est une bête féroce aux dents et aux cornes acérées qui mange les animaux et les hommes. 

lanternes


La Soupe Chab Chay 

Le samlor chab chay est une recette indispensable pendant le Nouvel An chinois pour honorer les ancêtres, nous explique Av Nonn. 

"Cette soupe était préparée avec de nombreuses sortes de légumes et de viande. Elle se conservait de trois jours à une semaine avant d'être consommée. Toutefois, les ingrédients varient aujourd'hui en fonction de la situation économique de la famille. Auparavant, chaque ménage combinait tous les restes de nourriture dans cette soupe, c'est pourquoi on l'appelle chab chay, c'est-à-dire “un mélange de choses” nous confie-t-il.

Selon lui, l'odeur de cette soupe peut apporter chance et bonheur à la famille. Dans les temps anciens, cette soupe était préparée dans de la terre cuite pour la garder chaude. 

 

Fleurs et plantes 

La fleur d'ochna integerrima (que les vietnamiens appellent abricotier jaune) est largement prisée par les Cambodgiens d'origine chinoise. Cette fleur, dont la floraison est magnifique, revêtait autrefois une grande importance dans la culture chinoise. 

“Lorsque l’ochna integerrima fleuri, la bonne odeur qui s'en dégage peut apporter la bonne fortune à la famille", explique Av Nonn. "Outre l'Ochna integerrima, les fleurs sbay roeung sont également couramment utilisées aujourd'hui en raison de leur couleur jaune qui symbolise la richesse, la prospérité et la chance.”

Pour ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance sur ce sujet, je vous invite à consulter cet article de Tela Botanica.

fleurs jaunes

 

Les enveloppes rouges

Le premier jour de l’An, les adultes mariés donnent une enveloppe rouge en cadeau aux enfants et aux proches célibataires (jeunes frères, sœurs et cousins et même neveux et nièces). Les personnes qui ne sont pas mariées ne doivent pas en offrir. Ces enveloppes sont censées apporter la prospérité à qui la reçoit. Un article du Petit journal de Singapour décrit en détail cette coutume.

enveloppes rouges

 

Les tabous du Nouvel An chinois

Pendant les trois jours du Nouvel An chinois, Av Nonn nous dit qu'il est interdit de balayer le sol et de nettoyer la maison, car cela pourrait faire disparaître les richesses. Sortir les poubelles signifie se débarrasser de la bonne fortune. En outre, il nous explique qu'il est important d’éviter les querelles, car elles pourraient porter malheur à la famille. L'utilisation de mots malchanceux liés à la mort, à la maladie, aux fantômes ou à la pauvreté doit également être proscrite pendant cette période. 

Cependant, de nos jours, il est permis de faire la vaisselle, car pour beaucoup il est délicat de laisser s’entasser pendant trois jours ! Toutefois, il est de mauvais augure de casser des objets tels que des bols ou du verre, car cela serait un signe de malchance et de séparation. 

 

Source : Cambodianess

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions