Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Une course le long du Mékong pour aider les enfants

Après avoir terminé un trail de 5 jours dans l’Himalaya, Véronique Messina est de retour au Cambodge pour organiser une nouvelle édition de la course le long du Mékong au profit de l’association Ptea Clara, qui accueille et propose un soutien scolaire à des enfants.

Photo Ptea Clara 250 km course 1Photo Ptea Clara 250 km course 1
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 12 octobre 2024, mis à jour le 13 octobre 2024

Nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous en dise plus sur l’édition 2024 : 

Une course caritative

Le Petit Journal Cambodge : En 2020 lorsque vous aviez organisé cette course pour la première fois vous nous  aviez confié que l'association avait de nombreux besoins. Comment la situation a-t-elle évolué depuis et quels sont ses besoins actuellement ?

Véronique Messina : Les besoins de l’association sont importants. Elle accueille environ  150 enfants. Rien que pour la nourriture, ils consomment 600 kilos de riz par mois et le prix du kilo a grandement augmenté depuis l’année dernière, c’est un gros coût pour l’ONG. L’association a effectué aussi beaucoup de travaux, notamment la construction d’un château d’eau, la construction de salles pour travailler ou accueillir les bénévoles.

LPJ : Quels sont les objectifs de cette course ?

VM : L’objectif principal  est de faire connaître l’association sur place au Cambodge. 

Plusieurs partenariats pérennes se sont mis en place depuis la première édition. Le sport a permis de créer un lien entre les cambodgiens et les enfants. Par exemple, des jeunes sportifs viennent entraîner les enfants une fois par mois. Cela permet aux enfants de découvrir le sport, les enfants courent tous les jours maintenant ! Ils participent régulièrement à des courses sur Phnom Penh. C’est un moyen de sortir de leurs problèmes quotidiens et de s’amuser. Récemment, Chhun Bunthorn, qui a participé aux jeux olympiques de Paris, est venu parler aux enfants. 

Dans un autre milieu, il y a un projet d’installer un cabinet dentaire à Ptea Clara pour soigner les enfants sur place.

Tout cela est précieux car ça contribue à la pérennisation du refuge et implique les cambodgiens.

Les inscriptions sont toujours ouvertes pour l’édition de 2024, pour les coureurs et les cyclistes. J’essaie de limiter le nombre de participants à une vingtaine, cela contribue à créer un esprit de groupe. Et nous sommes aussi limités par les capacités d'hébergement dans la campagne, au bord du Mekong. Nous dormons parfois chez l’habitant.

Nous cherchons bien entendu aussi à récolter des dons. L'inscription à la course demande un don minimum de 100 dollars à Ptea Clara, et la majorité des dons vient ensuite des réseaux de nos participants qui font connaître l’ONG.

Cette année encore la course met en place une cagnotte en ligne, en dollars et en euros, pour récolter les dons.

Courir le long du Mékong

LPJ : Pouvez-vous nous parler du parcours de cette année ?

VM : Nous allons relier Kratie à Phnom Penh, en évitant les routes goudronnées autant que possible. Nous aimons beaucoup les petits chemins au bord du Mekong, mais il faut toujours vérifier après la saison des pluies s’ils sont encore là !

LPJ : Qu’est-ce qui a changé dans la course depuis 5 ans ?

VM : J'ai rallongé la durée de la course parce que les étapes sont assez longues, surtout pour ceux qui courent. Pour rendre la course plus accessible aux coureurs, on a gardé une étape de 75 km mais j'ai divisé une autre longue étape en deux. La course dure donc désormais 5 jours au lieu de 4, et les étapes font 75, 46, 52, 32, et 42 kilomètres.

L'année dernière il y a eu 7 coureurs, certains n’étaient pas spécialement entraînés, mais le fait de courir ensemble pour une bonne cause et de s'entraider les a fait se surpasser. Ce n’est pas la distance qui pose problème autant que la chaleur. Il peut faire une chaleur de plomb. Il n’y a pas de barrière horaire. Je demande simplement aux gens d’arriver avant 5h du soir pour que tous soient rentrés avant la nuit. Chaque coureur choisit son heure de départ le matin en fonction de ses capacités et de son rythme. C'est aussi un challenge personnel.

Cette année la course se déroulera du 23 au 28 décembre, et les personnes qui le souhaitent pourront nous rejoindre spécialement pour la dernière étape, qui va de Blue Indigo à Ptea Clara (42 km), ou bien d’Areyksat à Ptea Clara (21 km). Pour les inscriptions, il faudra suivre les informations qui seront publiées sur la page Facebook du 250 km along the Mekong.

Je tiens à remercier nos sponsors que sont Wing Bank Cambodia, Pepe Bistro, Ucare, KKRC, ALB Marketing & Events, et Blue Indigo Yoga Cambodia.

Merci Véronique, le Petit Journal suivra la course avec intérêt.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 octobre.

Nous invitons nos lecteurs à consulter la page Facebook de la course et le site de Ptea Clara. Vous pouvez faire un don grâce au code QR ci-dessous, ou depuis la page Hello Asso de Ptea Clara.

 

Code QR don Ptea Clara

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions