Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Constitution du Cambodge a 30 ans

Promulguée le 24 septembre 1993, elle a été rédigée et adoptée pour la première fois par les parlementaires élus lors des élections nationales de mai 1993, supervisées par les Nations unies à la suite de la signature de l'Accord de paix de Paris en 1991.

vue d'une ville au Cambodgevue d'une ville au Cambodge
Roth Chanvirak
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 25 septembre 2023

Cette Constitution a marqué le retour du Cambodge à un régime démocratique après des décennies de conflits internes et de régimes autoritaires, y compris la période sombre sous le régime des Khmers rouges de 1975 à 1979.

Elle énonce les principes fondamentaux de la nation cambodgienne. Elle affirme que le Cambodge est un État démocratique et souverain, une monarchie constitutionnelle avec le roi comme chef de l'État. Elle établit également la séparation des pouvoirs entre l'exécutif, le législatif et le judiciaire.

 

Les droits de l’Homme

Elle garantit un certain nombre de droits et libertés fondamentaux aux citoyens cambodgiens, notamment la liberté d'expression, la liberté de religion, la liberté de réunion pacifique et le droit à un procès équitable. Elle interdit également la torture, l'arrestation arbitraire et la discrimination.

 

Le rôle du Roi

Le roi du Cambodge, est le chef de l'État et incarne l'unité et la continuité de la nation cambodgienne. Cependant, le rôle du roi est principalement symbolique, et le pouvoir exécutif est exercé par le Premier ministre et le gouvernement.

 

Le parlement

Le Parlement cambodgien, est composé de deux chambres : la Chambre des représentants (125 membres élus au suffrage universel direct) et le Sénat (qui compte 62 membres). Le Parlement est chargé de l'adoption des lois et du contrôle du gouvernement.

La Constitution cambodgienne comprend 17 chapitres et 160 articles. Depuis sa création, la constitution a fait l'objet de 10 amendements, en 1994, 1999, 2001, 2005, 2006, 2008, 2014, 2019, 2021 et 2022.

Selon le secrétariat du Conseil constitutionnel, le roi Norodom Sihamoni présidera le 6 octobre une cérémonie marquant le 30e anniversaire de la promulgation de la constitution au Koh Pich Conference Hall. Le 24 septembre, date anniversaire de la promulgation de la constitution, est un jour férié.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions