Vendredi 30 juillet 2021

ART4 FOOD, les artistes solidaires de la rue

Par Raphaël FERRY | Publié le 22/05/2021 à 03:00 | Mis à jour le 22/05/2021 à 03:00
Photo : Conrad Richardson
Cyclo pousse à Phnom Penh conrad-richardson

ART4FOOD est une campagne mise sur pied par un groupe de photographes amoureux du Cambodge dans le but de créer la première galerie d'art sociale en ligne, dont les recettes sont intégralement reversées à Local4Local, une collecte de nourriture gérée par des jeunes qui permet de soutenir les conducteurs de cyclo et les personnes défavorisées dans les rues de Phnom Penh.

 

Mobilisation des artistes

La campagne rassemblait à l’origine des photographes d'horizons très divers, avec des photos allant de la vie quotidienne sur les marchés animés de Phnom Penh aux récifs coralliens méconnus du Cambodge. Mais bien vite d’autres artistes tels que les peintres Adana Legros ou Funki s’y sont associés.

Mme Chea Serey, directrice adjoint de la banque centrale s’est jointe au projet en mettant à disposition des oeuvres.

L'intégralité des donations sera reversée à Local4Local, une initiative gérée par des bénévoles qui jusqu'à présent, a fait don de plus de 2000 repas à des communautés de la ville durement touchées par la crise du COVID.

Gens vivants dans un train desafecté au Cambodge Miguel Jeronimo.png
Miguel Jeronimo

 

Rendre à rue ce qu’elle nous a offert

"Nous, les photographes, vivons ici et prenons des milliers de photos de la vie quotidienne des gens depuis des années. Les Cambodgiens nous ont appris que la vie quotidienne est belle au Cambodge. Ils nous ont acceptés comme leurs amis. Nous avons grandi en empathie, en respect et en amour en photographiant ce pays. Nous ne pourrons jamais les remercier assez pour leur gentillesse. Nous avons donc décidé de leur rendre la pareille à travers la photographie".a déclaré Shunsuke Miyatake, l'un des organisateurs de la campagne.

 

Vieu cambodgien riant aux eclatx jean-francois-jeff-perigois
Jean-Francois Jeff Perigois

Raphael Pech, co fondateur  du projet nous confie :

Etre photographe de rue au Cambodge est un réel bonheur au quotidien, nos rues sont animées, vivantes, les gens y sont généreux et accueillants. Par cette initiative il ne s’agit pour nous que de rendre à la rue que ce qu’elle nous a offert pendant tant d’années

 

Faire marcher l’éco système

Local4Local vise à créer un éco système en achetant des repas préparés par des vendeurs de rue qui sont ensuite livrés par des conducteurs de cyclo et reçus par les communautés qui en ont le plus besoin.

"Tous les conducteurs de cyclo et les gens dans la rue sont heureux... Tous bénéficient de l'initiative en terme de nourriture et de produits de première nécessité"

a déclaré Hem Sitha, l'un des 14 conducteurs de cyclo faisant partie de l'initiative Local4Local.

"C'est incroyable de voir la communauté des photographes de Phnom Penh se rassembler pour une même cause. Tous les  photographes qui souhaitent participer à la campagne sont invités à nous contacter",a déclaré Shunsuke Miyatake.

Les photographies sont disponibles à l'achat sur le site Web de la campagne jusqu'à la fin du mois. Les premiers prix commencent à 10,50 $ ce qui permet de fournir sept repas.

La galerie complète peut également être vue sur l'instagram de la campagne et les mises à jour du travail de Local4Local sur le site dédié de la campagne.

Cette campagne n’est pas réservée aux résidents du Cambodge, chacun où qu’il soit de part le monde peut y participer.

  Source : http://www.art4food.org/

Monument de l'indépendance Phnom Penh par Manith
Manith

 

raphaël ferry

Raphaël FERRY

Installé au Cambodge en 2010. Je suis tout de suite tombé amoureux du pays et de sa population. Curieux de tout, aimant découvrir l’humain, ses passions, ses motivations, son art de vivre…
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

VOYAGES

5 incontournables de l'arrière-pays niçois à découvrir cet été

Loin de l’agitation touristique de la Côte d’Azur, l’arrière-pays niçois abrite de splendides villages surélevés au charme provençal et des sites naturels aux panoramas imprenables.