Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Combattre le réchauffement climatique au Cambodge

Face à la hausse des phénomènes météorologiques extrêmes au Cambodge, il devient urgent de réfléchir à la mise en place des politiques pour combattre le réchauffement climatique.

zbynek-burival-panneaux solairezbynek-burival-panneaux solaire
Zbynek Burival
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 2 novembre 2023

Les risques d'inondation et le stress thermique vont s'aggraver au Cambodge si des mesures appropriées ne sont pas rapidement prises précise le rapport de la Banque mondiale sur le climat et le développement du Cambodge publié le 31 octobre. 

"Sans mesures d'adaptation et d'atténuation appropriées, le changement climatique pourrait coûter jusqu'à 9 % du PIB du Cambodge d'ici à 2050, tout en augmentant le taux de pauvreté de 6 points d'ici à 2040", indique le rapport.

 

Hausse des phénomènes météorologiques extrêmes au Cambodge 

Les données mettent en lumière une variabilité accrue des régimes pluviométriques qui entraîne des sécheresses et des inondations plus fréquentes et plus intenses.

Le rapport fait état de la grave sécheresse qui a touché le Royaume en 2015 et 2016, a affecté 18 des 25 provinces et touché plus de 2,5 millions de personnes. Il rappelle également que la sécheresse associée à El Niño en 2019 a provoqué une perte massive de la production de riz alors estimée à 100 millions de dollars américains.

De plus, en septembre 2022, les précipitations les plus importantes depuis trois ans ont provoqué de graves inondations dans 14 provinces, affectant quelque 85 000 ménages et des glissements de terrain qui ont entraîné l'évacuation de 5 000 ménages.

 

Assurer la croissance économique du Royaume pour combattre la crise environnementale ? 

Mariam Sherman, directrice de la Banque mondiale pour le Cambodge, le Myanmar et le Laos, a déclaré qu'assurer une croissance économique et combattre la crise climatique sont deux défis interdépendants.

"Accroître la compétitivité économique, développer le capital humain et investir dans la résilience climatique profitera à tous les Cambodgiens", a-t-elle déclaré.

Afin d’atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, il est nécessaire de mettre en place de nouvelles politiques, notamment énergétiques. Le rapport précise qu’il est urgent d’orienter les secteurs de l'énergie, des transports et de l'industrie vers une croissance à plus faible intensité de carbone. La baisse des coûts pour l’énergie solaire offre de nouvelles opportunités pour les pays d’Asie du Sud-Est. 

La part de l'énergie solaire dans la capacité de production d'électricité installée au Cambodge a fortement augmenté, passant de près de zéro en 2016 à 12,5 % en 2021, indique le rapport, ajoutant que les coûts de l'énergie solaire au Cambodge devraient encore baisser, ce qui en fait une option attrayante pour les besoins énergétiques du pays.





 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions