Cette année, Descartes souffle ses 70 bougies

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 29/03/2022 à 02:05 | Mis à jour le 29/03/2022 à 11:48
Photo : Le lycée Descartes à son inauguration en Mars 1951
descarte 1951

Lepetitjournal est allé à la rencontre de M Perinet, proviseur de Descartes, afin qu’il nous dise ce qu’est le lycée aujourd’hui et pour qu’il nous dévoile le programme des festivités.

 

Le lycée Descartes est un acteur majeur de la ville de Phnom Penh . Son calendrier rythme la vie de la communauté francophone du Cambodge. 

 

Mais il est plus qu’un simple lycée. Il est le seul établissement homologué par l’Agence pour l’Enseignement français dans la capitale cambodgienne.  Il est l’expression à des milliers de kilomètres des valeurs que la France défend. Il est ainsi pour ses élèves et leurs parents, l’assurance de recevoir au Cambodge, une éducation de qualité à la française.

 

Des générations d’enfants ont usé leurs culottes sur ses bancs, aussi bien Français que Cambodgiens. De ces rangs sont sortis beaucoup de jeunes dont les carrières sont autant de modèles de réussites au Cambodge, en France ou bien ailleurs dans le monde. 

 

Il n’a eu de cesse que de se modifier pour rester en prise avec un monde qui change pour que ses élèves puissent y puiser les connaissances nécessaires pour appréhender les enjeux d’aujourd’hui et de demain.  

 

Pour célébrer ses 70 ans le lycée organise des festivités les 5 et 6 mai prochains. Elles s’articuleront autour de 2 temps forts : 

  • le 05 mai : « Descartes en fête », qui accueillera toute la communauté éducative et les anciens de Descartes. 
  • le 06 mai : Le « Gala des 70 ans » au Sofitel qui réunira ses « Alumni », les anciens élèves du lycée.  

Lepetitjournal est allé à la rencontre de M Perinet son proviseur.

 

M Perinet, qu’est-ce que le lycée Descartes aujourd'hui ?

Gilles Perinet : Fondé en 1951, DESCARTES est un lycée de centre-ville. Il est installé dans une partie de ses bâtiments d’origine qui ont été rénovés et réaménagés régulièrement. C’est une institution à Phnom Penh et au Cambodge. Fortement lié à L’AEFE (Agence pour l’enseignement du Français à l’étranger) et à l’ambassade de France, il est profondément ancré dans son passé, vit un présent passionnant et riche, et se tourne résolument vers l’avenir. 

 

lycée descartes vue aerienne

 

Nous accueillons actuellement un peu moins de 1200 élèves, encadrés par 180 personnels, dont 120 enseignants.

Au-delà des missions d’enseignement, le lycée joue un rôle important auprès de la communauté française, francophone et francophile. Il permet aux familles et aux élèves d’avoir accès à de très nombreuses activités éducatives, culturelles, artistiques et sportives. 

 

 

Vous allez célébrer les 5 et 6 mai prochains, les 70 ans du lycée. Quels vont être les moments forts de cet évènement ? 

 

C’est un anniversaire qui nous tient à cœur. Nous sommes maintenant dans la finalisation d’un évènement que nous souhaitons prestigieux, festif et fédérateur.

Nous aurons 2 deux temps forts pour cette célébration : 

  • « Descartes en fête » le jeudi 5 mai dans l’enceinte du lycée, de 16h30 à 21h00,
  • « Gala des 70 ans » le vendredi 6 mai à partir de 18h00, dans les salons du Sofitel.

- « Descartes en fête », sera ouvert à toute la communauté du lycée, mais aussi à toute la communauté française, francophone et francophile. Nos élèves seront les acteurs principaux de cet évènement. Encadrés par leurs enseignants, ils préparent depuis des semaines des expositions et spectacles (théâtre, danse, musique…) qu’ils présenteront ce soir-là. 

 

descartes theatres

 

Nous voulons montrer leur capacité de travail, leur talent, et leur extraordinaire capacité à s’engager et à inventer, à jouer devant leurs camarades et les parents. Nous recevrons des personnalités d’importance, Cambodgiennes et Françaises (le directeur de l’AEFE sera parmi nous) et de nombreux anciens élèves qui vont nous honorer de leur présence. C’est un vrai défi pour les élèves et les adultes.

 

-Le « Gala des 70 ans » du 6 mai au Sofitel réunira de nombreuses personnalités de la communauté française et francophile, en particulier un nombre important de nos anciens élèves. Nous avons conscience de l’immense attachement qu’ont nos « alumni » à leur école, et la qualité du réseau qu’ils représentent. Le Gala sera, au-delà des retrouvailles et des rencontres, l’occasion de proposer une levée de fonds pour des projets éducatifs, en particulier des mobilités internationales pour nos élèves. Les billets seront bientôt disponibles à la vente en ligne au prix de $90.

Nous avons la chance d’être soutenus par de nombreux et généreux partenaires, en particulier des entreprises françaises. Ce soutien nous a fait prendre encore plus conscience de la place particulière qu’a le lycée français dans notre communauté. 

 

70 ans de descartes
Le nombre des sponsors montre l'attachement de la communauté.

 

Une célébration telle que celle-ci est aussi le moment de présenter sa vision de l’avenir. Quels sont les projets que vous souhaitez mettre en place, maintenant que la menace Covid semble derrière nous ?

 

Fêter nos 70 ans, c’est aussi le début d’une nouvelle tranche de vie pour le LFRD et sa communauté.

Après 2 ans d’une crise sanitaire qui nous a tous impactés, nous souhaitons renforcer les liens avec parents d’élèves, nos partenaires et nos amis Cambodgiens et Français du Cambodge, tous résolument attachés à « Descartes ». 

Nos anciens élèves sont tout naturellement au centre de cet évènement. Ils constituent un réseau immense et puissant, sur lequel nos élèves s'appuient pour leurs poursuites d’études, leurs stages, leurs mobilités internationales, et pour réaliser les projets qui ont été mis en en sommeil pendant la crise COVID.

 

Nous souhaitons donc que ce temps fort soit suivi d'événements réguliers dans les prochaines années. Nous souhaitons réunir notre communauté, et faire perdurer la tradition d’excellence du lycée Descartes. Nous restons ancrés dans notre histoire, ouverts sur le monde, sur l’avenir et centrés sur la réussite et l’épanouissement de nos élèves.

 

descartes elèves

 

Je remercie très sincèrement toute l’équipe du LFRD, le Conseil d’administration et l’ambassade de France pour leur engagement dans ces temps forts et attendons nombreux les membres de la communauté les 5 et 6 mai.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale