La reine-mère Norodom Monineat Sihanouk s’est rendue lundi dernier au lycée Descartes pour y transmettre ses vœux pour l’année 2019.
Lundi 14 janvier, à l’occasion de la nouvelle année 2019, la reine-mère Norodom Monineat Sihanouk a rendu visite au lycée français René Descartes de Phnom Penh. Des retrouvailles avec cet établissement où la reine-mère avait étudié en 1950, lors de l’ouverture du lycée.
Ce n’est donc pas sans émotion que la reine-mère a prononcé son discours devant les élèves du lycée et le corps professoral. « Je forme le vœu que cette scolarité au lycée français vous offre de mieux comprendre le monde, d’affiner votre esprit critique, d’acquérir un savoir riche de la diversité de nos cultures, française, khmère, internationale. »
La reine-mère et le proviseur Gilbert Vignal ont tenu à rappeler l’attachement du lycée français René Descartes et du Cambodge à la culture française. Le lycée français René Descartes est un établissement homologué par le ministère de l’Education nationale français dont il suit les programmes scolaires. L’établissement a ouvert ses portes en 1951 du temps du protectorat français. Il compte 63% d’élèves français - les binationaux représentent 26% de l’effectif total - et 32% d’élèves cambodgiens. Des élèves qui deviendront des ambassadeurs de l’enseignement français autour du monde.
Le proviseur a indiqué vouloir mettre en valeur cette diversité qui, comme l’a déclaré la reine-mère dans son discours, fait la richesse de la communauté scolaire du lycée Descartes.
Née Paule-Monique en 1936 à Saigon, en Indochine française, la reine-mère est aujourd’hui âgée de 82 ans. Son père, Jean-François Izzi, d’origine française, corse et italienne, était banquier et directeur du Crédit Foncier à Saigon. Sa mère, Pomme Peang, venait de Phnom Penh.