Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Cérémonie du sillon sacré : selon les boeufs sacrés, les récoltes seront bonnes

Hier, dimanche 26 mai, le roi a présidé la cérémonie du sillon sacré qui marque le début de la saison des semailles du riz. Les bœufs sacrés ont livré leurs prédictions pour les récoltes à venir.

sillon royalsillon royal
Ministère de l'information

La cérémonie s’est tenue cette année à Chbar Mon et, selon la coutume, c’est le gouverneur de la province de Kampong Speu, Vei Samnang, qui a conduit la charrue en tant que représentant du roi. Im Sithol, secrétaire d'État au ministère de l'agriculture, des forêts et de la pêche, a conduit la deuxième charrue, tandis que Kann Sovanna, sous-secrétaire d'État au ministère du Palais Royal, a tenu la troisième charrue, représentant le Palais Royal.

Après trois tours de labour, les bœufs sacrés ont été libérés pour manger suivant leur envie de sept produits préparés : riz, maïs, haricots, sésame, herbe, eau et vin. Cette pratique permet aux initiés de prédire la qualité des récoltes à venir. Les deux bœufs sacrés se sont nourris de maïs, de riz et de haricots, ce qui a été interprété comme l'annonce d'une bonne récolte.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions