Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Cambodge touché par des inondations

Dix provinces sont touchées par les inondations. Les autorités anticipent de fortes pluies jusqu’à la fin de l’année.

Photo : Hak Sokmakara, gouverneur adjoint de KandalPhoto : Hak Sokmakara, gouverneur adjoint de Kandal
Photo : Hak Sokmakara, gouverneur adjoint de Kandal
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 31 juillet 2024

Des inondations ont frappé le Cambodge. Dans certaines régions, la situation est devenue critique et les habitants ont été contraints d'évacuer leur domicile. Les autorités mettent en garde contre des inondations généralisées et de fortes pluies d'août à décembre, en raison du phénomène météorologique La Niña.

De fortes inondations

Le 27 juillet, l'administration de Kampong Thom a émis un avertissement concernant la montée de la rivière Sen. son niveau de la rivière a atteint 13,51 mètres, ce qui a incité les autorités à demander aux résidents de prendre des précautions et de chercher un terrain plus élevé si nécessaire. Le même jour, la centrale hydroélectrique de Kamchay a ouvert ses vannes alors que le niveau de l'eau atteignait 148,84 mètres.

Le 28 juillet, la rivière Stung Prek Tnaot, a atteint des niveaux d'urgence, inondant des maisons et provoquant des évacuations, selon l'administration. Le gouverneur adjoint de Kandal, Hak Sokmakara, a lancé un avertissement concernant la montée des eaux et a demandé aux habitants de rester vigilants et d'assurer la sécurité de leurs enfants.

Certains habitants ont été évacués. « Les autorités ont fourni de l'eau potable et des installations sanitaires aux personnes temporairement hébergées dans la zone de sécurité », a déclaré M. Hak.

Dix provinces : Battambang, Kampong Thom, Kampong Speu, Kampot, Pursat, Stung Treng, Preah Vihear, Ratanakiri et Mondulkiri, ont été inondées, selon le porte-parole du Comité national pour la gestion des catastrophes (NCDM).

 « Les inondations ont touché 2 799 familles et endommagé 788 maisons et 10 écoles. »

De plus, les routes endommagées ont perturbé les transports, tandis que 2 913 hectares de riz et 1 277 hectares d'autres cultures ont été submergés.

Le Cambodge vulnérable aux inondations

Le porte-parole du NCDM a également fait le lien entre les graves inondations et l'aggravation de la crise climatique, montrant à quel point le Cambodge est vulnérable à ce problème.

Kimkol Mony a souligné que des programmes de formation continue sont mis en œuvre pour améliorer la préparation des forces de réserve, sensibiliser le public et établir des abris pour les humains et les animaux.

« Onze unités de réserve des Forces armées royales cambodgiennes et de la Gendarmerie royale du Cambodge sont actuellement déployées dans tout le pays », a-t-il déclaré.

Le ministère des ressources en eau et de la météorologie prévoit que le pays connaîtra de fortes pluies jusqu'à la fin de l'année, car le phénomène La Nina a atteint un niveau critique. Des inondations fréquentes dans la capitale et les provinces sont attendues, a déclaré Chan Yutha, porte-parole du ministère.

L'année dernière, les inondations ont touché 327 496 personnes, soit 81 874 familles. Au total, 52 382 maisons et 242 écoles ont été inondées, ainsi que 58 pagodes et 11 centres de santé.

Source : Cambodianess

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions