La police saisit de plus en plus de drogues, la méthamphétamine est de plus en plus présente.
« La situation relative aux stupéfiants au Cambodge a changé de manière significative et alarmante avec la quantité de drogues que les autorités répriment chaque année », a déclaré le ministre de l'Intérieur Sar Sokha le 30 juillet. « Nous réprimons la fabrication de grande échelle. La plupart des drogues traitées, fabriquées et utilisées sont de la méthamphétamine. », a-t-il ajouté.
Le Cambodge a connu une augmentation significative des arrestations et des saisies de drogues au cours des six premiers mois de 2024, selon un rapport du département des stupéfiants. Les autorités ont arrêté 11 780 personnes, dont plus de 300 étrangers, soit 30 % de plus qu'en 2021 (9 034). Cinq tonnes de drogues ont été confisquées, contre une tonne et quatre-vingt-dix-neuf kilos au premier semestre 2023.
Parmi les drogues saisies, on trouve de l'héroïne, de l'ecstasy, de la cocaïne, des cristaux et des pilules de méthamphétamine, de la cathinone et de la kétamine.
Le ministre de l’Intérieur a déclaré que le gouvernement et les parties prenantes s'étaient engagés à lutter contre le trafic de drogue.
Il a également ordonné des inspections dans des lieux très fréquentés par les jeunes, tels que les centres commerciaux, les boîtes de nuit, les karaokés et les cinémas, tout en sensibilisant régulièrement la population aux effets négatifs de la consommation de drogue.
Selon le bureau régional de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime pour l’Asie du Sud-Est et le Pacifique, le Cambodge est le deuxième producteur d'héroïne dans le monde, ainsi qu'une plaque tournante pour la production et le commerce d’amphétamines.
Le pays est devenu une voie de transit majeure pour le trafic de drogue.
Source : Cambodianess