Le Cambodge exporte sa production agricole

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 04/01/2022 à 18:30 | Mis à jour le 04/01/2022 à 05:07
Photo : AKP
cambodgien manutentionnant du riz

Selon les chiffres du ministère de l’Agriculture, le Cambodge a exporté l’année dernière quelque 617 069 tonnes de riz et 5,18 millions de tonnes d’autres produits agricoles.

 

Les exportations de riz ont subi une baisse, mais devraient remonter.

 

Selon le ministre de l'Agriculture, Veng Sakhon, la quantité de riz exportée l'année dernière était de 617 069 tonnes, soit une baisse de 10,68 % par rapport à 2020. Cette baisse est encore plus forte concernant les exportations vers l'Union européenne.

Mais ces exportations vers l’Europe devraient augmenter cette année. En effet, le 20 janvier, la taxe de 125 € imposée par l’Union à chaque tonne de riz cambodgien importée devrait s’arrêter. Cette taxe avait été imposée par la Commission européenne après qu’une enquête menée 2018 ait révélé que les importations de riz en provenance du Cambodge et de la Birmanie avaient augmenté de 89 % en cinq ans et avaient "causé un préjudice économique aux producteurs européens."

Lun Yeng, secrétaire général de la Fédération du riz du Cambodge, espère que les exportations de riz du Cambodge vers l'Europe reviendront à la normale après le 20 janvier, lorsque les sanctions seront levées.

 

Cambodianess.com cite Penn Sovicheat, sous-secrétaire d'État au ministère du Commerce :

Les prix compétitifs conduiront à augmenter le nombre d'acheteurs et cela stimulera davantage les exportations de riz du Cambodge.

 

 

Rappelons que le riz cambodgien Phka Malis ou Malys Angkor avait été sacré meilleur riz du monde en 2012, 2013, 2014 et 2018

 

Les autres produits agricoles exportés par le Cambodge

 

Les chiffres publiés par le ministère de l'Agriculture, indiquent que le Cambodge a exporté quelque 5,18 millions de tonnes de produits agricoles, (hors riz), en 2021, soit une augmentation de 48,14%, par rapport à l'an dernier.

 

Bananes
AKP

 

Ces exportations ont rapporté 3,16 milliards de dollars américains.

Les principaux produits vendus sont, outre le riz, le manioc, la noix de cajou, la mangue, la banane et le poivre.

Par ailleurs, le Royaume a gagné près de 605 millions de dollars en exportant du latex et du bois de caoutchouc et 4,09 millions en vendant du poisson.

 

Le retour à la normale de l'économie cambodgienne, tourisme excepté

 

Selon Hun Sen, le Premier ministre, tous les secteurs économiques, à l'exception du tourisme, sont revenus à la normale.

Il a déclaré hier, dans un discours à la télévision 

 

Notre économie revient à la normale, et nos recettes fiscales à la fin de 2021 ont été bonnes. Notre croissance économique devrait s’établir à environ 3 % l'année dernière.

 

 

Dans un rapport publié en décembre, la Banque mondiale estimait la croissance du PIB cambodgien en 2021 à 2,2 % et celle de 2022 à 4,5%

 

Le chef du gouvernement a également annoncé que le pays a obtenu 5,07 milliards de dollars US de recettes fiscales et douanières en 2021 :

2,78 milliards de dollars US de recettes fiscales, soit 24% de plus que l'objectif fixé,

et 2,29 milliards de dollars US des recettes douanières soit 3% de moins que l'objectif.

 

port sihanouk ville
AKP

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale