Édition internationale

Cambodge et Corée du Sud s'allient contre les arnaques en ligne

Secoués par la mort d’un étudiant sud-coréen à Kampot, Phnom Penh et Séoul lancent en novembre une task force conjointe pour traquer les réseaux d’escroquerie et renforcer la coopération policière.

Cambodge et Corée du Sud s'allient contre les arnaques en ligneCambodge et Corée du Sud s'allient contre les arnaques en ligne
Ministère de l'information
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 28 octobre 2025

Dès novembre, les deux pays créeront une task force conjointe pour traquer les réseaux de criminalité transnationale, en particulier les arnaques en ligne visant les ressortissants coréens.
Cette annonce intervient après la mort d’un étudiant sud-coréen à Kampot, drame qui a provoqué colère et indignation à Séoul comme au sein de la diaspora coréenne.

En marge du 26e Sommet ASEAN–Corée du Sud, tenu le 27 octobre en Malaisie, le Premier ministre Hun Manet et le président Lee Jae Myung ont scellé un accord visant à renforcer la coopération policière et à endiguer ces crimes transfrontaliers.

« En novembre, nos deux pays mettront en place une équipe conjointe pour intensifier la lutte contre les escroqueries en ligne », a déclaré Hun Manet. « Nous voulons que le public voie des résultats concrets de notre collaboration. »

Un message politique fort

Du côté sud-coréen, la présidence a confirmé la priorité donnée à la protection des ressortissants coréens. Selon Yonhap News, la porte-parole Kang Yu Jung a indiqué que « le nombre d’agents coréens impliqués et la structure opérationnelle seront finalisés dans les plus brefs délais ».

Le président Lee Jae Myung a remercié Phnom Penh pour son engagement, rappelant que « les Coréens sont particulièrement sensibles aux escroqueries après plusieurs affaires récentes ».

Hun Manet a assuré que les deux gouvernements travaillaient main dans la main pour « prévenir et réprimer toutes les formes de criminalité impliquant leurs ressortissants », avec pour objectif de renforcer la sécurité et la confiance mutuelle.

Les deux dirigeants ont aussi salué une relation bilatérale en plein essor. Rétablies en 1997, les relations diplomatiques entre le Cambodge et la Corée du Sud ont été élevées au rang de partenariat stratégique en 2025. Elles s’étendent désormais à presque tous les domaines : économie, culture, tourisme et défense.

« Le succès de ce groupe de travail conjoint renforcera positivement les relations entre le Cambodge et la Corée du Sud », conclut Moeung Cheery.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos