Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Cambodge et la Chine avancent main dans la main

Le Premier ministre désigné, Hun Manet, a rencontré dimanche 13 août le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. Les deux parties se sont engagées à promouvoir un partenariat stratégique global de coopération entre la Chine et le Cambodge.

akpakp
Hun Manet aux côtés du ministre des Affaires étrangères chinois le 13 juillet à Phnom Penh. / AKP.
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 15 août 2023

Hun Manet a déclaré que la réalisation de la paix et de la stabilité au Cambodge a bénéficié du soutien indéfectible de la Chine, et que le développement rapide que le pays a atteint est inséparable de l'aide désintéressée de la Chine.

Il a donc profité de cette rencontre pour remercier la Chine de son attachement de grande importance à la promotion du partenariat stratégique global de coopération avec le Cambodge.

Hun Manet a également déclaré que le nouveau gouvernement cambodgien maintiendra la continuité et la stabilité de ses politiques intérieures et étrangères conformément aux principales orientations formulées par le parti au pouvoir. Il compte continuer à développer l'amitié avec la Chine.

"Nous avons hâte d'intensifier les échanges de haut niveau avec la Chine, de renforcer la coordination stratégique, de négocier, et de signer une nouvelle version du plan d'action pour la construction d'une communauté cambodgienne-chinoise avec un avenir commun le plus tôt possible", a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le Royaume s'engage à promouvoir la coopération pratique avec la Chine dans plusieurs domaines, notamment l'agriculture, la fabrication, le commerce, l'investissement, le tourisme et les échanges culturels, dans le but de construire une communauté cambodgienne-chinoise plus solide, et de forger un avenir commun.
Hun Manet a annoncé que les questions liées à Taïwan, au Xinjiang, au Tibet et à Hong Kong relèvent toutes des affaires intérieures de la Chine, et que le Cambodge continuera à respecter fermement le principe d'une seule Chine.

 

La Chine et le Cambodge, une amitié indéfectible

 

De son côté, Wang Yi, le ministre des affaires étrangères chinois, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a félicité Hun Manet pour sa victoire aux dernières élections. Il a déclaré que la Chine et le Cambodge sont de bons amis partageant le bien et le mal, ce sont des frères qui ont une confiance mutuelle. L'amitié traditionnelle entre la Chine et le Cambodge, qui a été soigneusement entretenue par les précédents dirigeants des deux pays, a résisté à l’épreuve des circonstances internationales changeantes et demeure inébranlable, a-t-il ajouté.

Wang Yi a déclaré que l'histoire prouve que l'approche amicale du Cambodge envers la Chine s'aligne parfaitement avec les intérêts fondamentaux et à long terme du Cambodge.  Il a également exprimé la volonté de la Chine de forger des liens étroits avec le nouveau gouvernement cambodgien tout en demeurant fidèle à ses engagements premiers. De plus, il s'engage à faire progresser leur amitié et à collaborer en vue de renforcer et de solidifier le partenariat stratégique global de coopération entre la Chine et le Cambodge. Cette démarche vise à inaugurer une nouvelle ère pour la communauté cambodgienne-chinoise.


Les deux parties devraient intensifier leurs échanges et approfondir le partage d'expériences dans le domaine de la gouvernance étatique, tout en renforçant leur collaboration en matière de sécurité. Elles ont hâte de faire progresser leurs relations à l’occasion du 65e anniversaire des relations diplomatiques et de l’Année de l’amitié Chine-Cambodge célébrée cette année. Les deux pays s’engagent aussi à développer les échanges dans les domaines de la culture, de la jeunesse et entre les villes jumelées entre les deux pays.

 

Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions