Le Cambodge multiplie les évènements promotionnels pour attirer les touristes chinois, dont le nombre peine à retrouver son niveau pré-COVID.
Le ministère cambodgien du Tourisme se flatte d’une augmentation de près de 50% du nombre de touristes chinois au cours des neuf premiers mois de 2024. Un total de 607 542 visiteurs ont voyagé au Cambodge au cours de la période janvier-septembre de cette année, contre 405 514 au cours de la même période l'année dernière.
Le nombre de touristes chinois a représenté 12,65% du total des 4,8 millions d'arrivées de touristes internationaux au Cambodge au cours des neuf premiers mois de cette année. La Chine est la troisième source de touristes étrangers dans le royaume, après la Thaïlande et le Vietnam.
Le ministre cambodgien du tourisme, Huot Hak, a déclaré que l'augmentation du nombre de touristes chinois constituait une opportunité importante, non seulement pour stimuler le développement du secteur du tourisme, mais aussi pour créer des opportunités d'investissement.
Cité par Cambodianess, il a précisé que « le Cambodge devrait accueillir 7 millions de touristes internationaux, dont plus de 2 millions de touristes chinois, en 2025 ». Ce chiffre reste cependant en dessous de celui atteint en 2019, avant la pandémie de COVID. En effet, le Cambodge avait accueilli 2,36 millions de touristes chinois cette année-là.
Afin d’encourager leur retour, le ministère du Tourisme organise le « Salon du tourisme Cambodge-Chine » dans la province de Siem Reap du 6 au 8 décembre, en collaboration avec l’ambassade de Chine et d’autres partenaires institutionnels et privés.
Selon le ministère du Tourisme cité par l’AKP, cet évènement fait partie de l’ « Année d'échanges entre les peuples Cambodge-Chine 2024 » et de la campagne promotionnelle « Visitez Siem Reap 2024 ».
Les deux pays ont déjà organisé plusieurs évènements pour attirer les touristes et investisseurs au Cambodge cette année, dont un salon gastronomique fin octobre.
Le tourisme est l'un des quatre piliers de l'économie cambodgienne, en plus des exportations de vêtements, de chaussures et d'articles de voyage, de l'agriculture, de la construction et de l'immobilier.