Selon un communiqué de presse diffusé lundi, la Banque asiatique de Développement a approuvé une subvention de 10 millions de dollars pour aider le Cambodge à lutter contre les violences liées au genre, pour aider le Royaume à atteindre son objectif d’élimination de ces dernières d’ici à 2030.
Ces fonds doivent soutenir le renforcement du système légal, des institutions, des structures de soutien aux victimes, particulièrement dans les zones rurales, et des programmes de prévention.
« Cet important projet permettra d'améliorer les réponses systémiques, d'élargir l'accès aux refuges et de veiller à ce que les survivants reçoivent les soins dont ils ont besoin », a déclaré Jyotsana Varma, directrice nationale de la BAD pour le Cambodge. « Il encouragera également les programmes communautaires de prévention, en donnant aux communautés locales les moyens de jouer un rôle clé dans la sensibilisation et l'arrêt de la violence avant qu'elle ne se produise. La BAD reste déterminée à soutenir le Cambodge dans la construction d'une société plus sûre et plus inclusive pour tous ».
Selon la BAD, la violence liée au genre reste très présente au Cambodge malgré des progrès significatifs. La BAD qualifie les approches de prévention portées par le gouvernement et la société civile de « prometteuses ».
Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2015, 21% des femmes cambodgiennes de 15 à 64 ans ayant déjà eu un partenaire disaient avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles dans le cadre d’une relation, et 32% rapportaient des cas de violence émotionnelle.
Les violences commises par un partenaire intime sont celles auxquelles les femmes cambodgiennes seraient les plus exposées.