TEST: 2248

Le Cambodge accueillera le 13e sommet de l'ASEM en novembre

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 15/07/2021 à 02:00 | Mis à jour le 15/07/2021 à 02:00
Le Cambodge accueillera le 13e sommet de l'ASEM en novembre
Le Cambodge accueillera le 13e sommet de l'ASEM (Asia-Europe Meeting) les 25 et 26 novembre par vidéoconférence, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié mardi.
 
 
Lors de la séance de clôture de la 14e réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ASEM, Prak Sokhonn  vice Premier ministre, a officiellement annoncé que le 13e sommet de l'ASEM (ASEM13) se tiendra les 16 et 17 novembre 2020 à Phnom Pehn, au Cambodge, sur le thème "Renforcer le multilatéralisme pour une croissance partagée".
 
La pandémie de COVID-19 étant toujours présente et les nouveaux variants déclenchant de nouvelles vagues dans de nombreuses régions, y compris au Cambodge, le secrétaire d'État du ministère des Affaires étrangères, Luy David, responsable de la réunion des hauts fonctionnaires (SOM) de l'ASEM pour le Cambodge a déclaré, selon le communiqué, qu'il accueillera le sommet virtuellement.
 
"La décision a été prise sur la base de la recommandation du Comité national de lutte contre le COVID-19, selon laquelle un sommet physique n'est ni sûr ni pratique pour les dirigeants de l'ASEM, étant donné que le virus continue de sévir et que de nombreux pays réimposent des restrictions aux voyages", a-t-il ajouté.
 
 
Initialement prévu les 16 et 17 novembre 2020 dans la capitale Phnom Penh, le sommet avait été reporté deux fois en raison de la pandémie.
 
L'ASEM est composé de 53 partenaires, dont 21 pays asiatiques, 30 pays européens, le Secrétariat de l'ASEAN et l'Union européenne. Collectivement, les partenaires de l'ASEM représentent 65 % de l'économie mondiale, 60 % de la population mondiale, 55 % du commerce mondial et 75 % du tourisme mondial.
 
L'ASEM a été fondé en 1996 et le Cambodge en est devenu membre en 2004.
 
 
 
Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale