Le 16 mars, le Premier ministre Hun Sen a fermement réfuté les allégations répétées concernant le développement de la base navale de Ream, les qualifiant de campagne de diffamation visant à nuire à l'image du Cambodge avant les élections de juillet.
Le Cambodge a fait l'objet de critiques constantes concernant le développement de la base navale de Ream. Les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, soupçonnent le Cambodge d'avoir accepté que la Chine y déploie des troupes.
Lors d'une cérémonie de remise des diplômes, Hun Sen a déclaré que les travaux en cours qui ont commencé l’année dernière se poursuivraient quoi qu'il arrive.
"Nous devons également renforcer notre capacité navale. Il n'a pas été facile d'obtenir de la Chine qu'elle fournisse des fonds pour développer la base. Le Cambodge a le droit d'obtenir l'aide d'autres pays",
a déclaré le Premier ministre, ajoutant que la base n’a que 2,7 mètres de profondeur et ne peut accueillir que de petits navires de patrouille. Elle doit être aménagée pour permettre à de plus grands navires d'accoster.
Il a déclaré qu'après le dragage, l'achèvement du port et la construction d'un nouveau bâtiment, le Cambodge accueillera tous les navires étrangers sans discrimination et organisera des exercices avec les partenaires concernés.
Le Premier ministre a rappelé que la constitution cambodgienne interdit le stationnement de troupes étrangères sur son territoire.
Il a ajouté que le développement de la base de Ream visait à renforcer la capacité de la marine cambodgienne à réprimer les crimes transnationaux tels que le trafic d'êtres humains, la contrebande de drogue, la pêche illégale et à défendre la souveraineté nationale.
La mise au point du Premier ministre fait suite à un article paru sur le site Naval technologie .com
qui n’hésite pas à déclarer que la base de Ream serait la deuxième plus grande base chinoise à l’étranger après Djibouti et qui, photo satellitaires à l’appui, constate une accélération des travaux ces derniers mois. Notamment la construction d’une jetée d’une longueur totale de 685 m, avec 290 m d'espace d'amarrage utilisable.
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.