Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Baisse des importations de sacs plastique au Cambodge

Le Cambodge enregistre une baisse significative des importations de sacs plastique suite au lancement, il y a plus de cinq mois, de la campagne “sans plastique”.

Source : Fondation Tampaing Snong RusseySource : Fondation Tampaing Snong Russey
Source : Fondation Tampaing Snong Russey
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 12 février 2024, mis à jour le 12 février 2024

Apparent succès de la campagne ”sans plastique” au Cambodge 

Un rapport du ministère de l'Environnement publié mercredi nous informe qu’une importante diminution des importations de sacs plastiques a été observée. 33,5 tonnes de sacs en plastique ont été importées par une trentaine d’entreprises au quatrième trimestre de 2023, soit une baisse de 49% par rapport aux 65,7 tonnes importées au troisième trimestre de l'année dernière. Les importations de sacs en plastique ont chuté de 80% en janvier de cette année, passant de 62,2 tonnes au même mois de l'année dernière à 12 tonnes, ajoute le rapport.

Le ministre de l'environnement, Eang Sophalleth, a attribué cette forte baisse à la campagne "sans plastique", qui a été lancée le 1er septembre 2023 et qui a été soutenue par plus de 4 millions de personnes.

 

"La chute spectaculaire des importations de sacs en plastique montre clairement que la population est déterminée à réduire l'utilisation des sacs en plastique dans l'intérêt du développement propre, vert et durable du pays", a-t-il déclaré à Xinhua.

"Un Cambodge propre et vert contribuera grandement à attirer davantage de touristes et d'investisseurs", a ajouté Eang Sophalleth.

Il a également exhorté la population à planter davantage d'arbres afin d'atteindre une couverture forestière de 60% et un pays neutre en carbone d'ici 2050. 
 

La nocivité des déchets plastique 

Cette campagne fait écho à un rapport alarmant sur les déchets marins au Cambodge, publié en février 2023 par Le Programme des Nations unies pour l'environnement (UNEP) avec le soutien de différentes ONG et institutions, qui soulignait la pollution plastique générée par les habitudes de consommation de la population.

Selon le document, les Cambodgiens vivant dans les villes consommaient 2 158 sacs en plastique par personne et par an (soit presque 6 sacs plastiques par jour). La population de Phnom Penh utilisait à elle seule plus de 10 millions de sacs en plastique chaque année.

L’UNEP définit les déchets marins comme toute "matière solide persistante, fabriquée ou transformée, jetée, éliminée ou abandonnée dans l'environnement marin et côtier". En Asie du Sud-Est, on estime que 80 % des déchets marins sont en plastique et proviennent de sources terrestres. Même s’il note que "peu de données existent pour quantifier et caractériser les déchets marins au Cambodge", le rapport soulignait "La visibilité inéluctable, la prévalence de l'utilisation du plastique et l'absence de systèmes efficaces de gestion des déchets ne laissent guère de doute sur le fait que les déchets marins représentent un défi pour le Royaume, menaçant les personnes, les écosystèmes et les économies".

"Les déchets plastiques représentent une grave menace pour les écosystèmes et la conservation de la biodiversité aux niveaux national, régional et mondial, avec des conséquences potentiellement dévastatrices pour les activités économiques, la santé humaine et le climat", déclarait Enrico Barilli, chef de projet en charge des plastiques marins à Fauna and Flora International (FFI) et spécialiste des plastiques marins.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions