Le ministère des Transports cambodgien vient d’annoncer que l'autoroute reliant Phnom Penh à Sihanoukville sera gratuite pendant son premier mois d’exploitation, du 1er au 31 octobre 2022.
Trois ans de travaux et 2 milliards de dollars
D'une longueur de 190 km, l’autoroute a une largeur de 24,5 mètres. Elle permettra de relier Phnom Penh à Sihanoukville en deux heures au lieu des cinq heures que prend actuellement le voyage.
Sa construction par le groupe chinois China Road and Bridge Corporation aura pris trois ans et demi et aura coûté deux milliards de dollars. Elle aura fourni des emplois à quelque 3000 cambodgiens.
Sihanouk à deux heures de Phnom Penh
Tous les véhicules dont la vitesse maximale est supérieure à 70 km à l'heure et les motos de 500 cc et plus seront autorisés à y circuler. Le trajet entre Phnom Penh et Sihanoukville coûtera ensuite 12 dollars pour les voitures et les motos. La vitesse y sera limitée à 120 km/h ce qui mettra la capitale à environ deux heures de Sihanoukville.
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.