Dimanche 17 octobre 2021
TEST: 2248

Au Cambodge, on apprend aux chiens à détecter le Covid

Par Raphaël FERRY | Publié le 03/08/2021 à 05:17 | Mis à jour le 03/08/2021 à 13:01
Photo : CMAC
un chien cambodgien renifleur de covid

Trois chiens cambodgiens ont été entraînés avec succès à renifler le Covid , a déclaré lundi le directeur général du Centre cambodgien d'action contre les mines (CMAC), Heng Ratana.

 

Nous le révélions dans un article du 14 avril 2021, des chiens cambodgiens subissaient un entraînement en vue de leur apprendre à détecter le Covid.

 

Nous écrivions  : grâce à l'odorat très développé des chiens, des chercheurs du monde entier ont pu les entraîner à détecter des maladies. Selon un article scientifique paru dans Nature ils peuvent être dressés à détecter la Covid dans des échantillons de sueur avec une grande précision. C’est chose faite maintenant . ! 

 

Un entraînement rigoureux pour apprendre à renifler le covid

 

Les chiens avaient été entraînés avec des échantillons d'odeur, connus sous le nom de composés organiques volatils (COV), de 48 patients atteints de Covid  par l'équipe technique de l'Université des sciences de la santé, et tous les échantillons avaient été examinés par réaction en chaîne par polymérase (PCR) et par des techniques de culture cellulaire pour garantir la sécurité.

 

un chien renifleur cambodgien apprend à dépister le covid
CMAC

 

"Le CMAC et l'Université des sciences de la santé ont travaillé ensemble à la recherche et au développement de chiens de détection du Covid  et à ce stade initial, nous sommes heureux d'annoncer que trois chiens de détection du CMAC sont capables de détecter le Covid chez 48 patients atteints  et que sept autres chiens font des progrès remarquables", a écrit M. Heng Ratana sur la page Facebook du CMAC.

 

Les chiens renifleurs utiles pour le contrôle des foules 

 

Les chiens entraînés peuvent renifler et détecter des échantillons d'odeur en 10 à 15 secondes seulement, a-t-il précisé, ajoutant que l'utilisation des chiens de détection est efficace pour les grandes foules telles que les aéroports, les postes de contrôle aux frontières internationales, les stades, etc.

 

La formation des chiens de détection Covid  a été organisée à la suite d'une initiative du Premier ministre cambodgien, a-t-il dit, ajoutant que les chiens ont été formés par des entraîneurs locaux au centre de formation du CMAC dans la province de Kampong Chhnang.

 

Le premier ministre cambodgien visite le centre d'entrainement des chiens renifleur
CMAC

 

Selon les experts, il n'y a pas de preuve officielle que le Covid  puisse se transmettre de l'homme au chien, a déclaré M. Heng Ratana.

Nous vous recommandons
raphaël ferry

Raphaël FERRY

Installé au Cambodge en 2010. Je suis tout de suite tombé amoureux du pays et de sa population. Curieux de tout, aimant découvrir l’humain, ses passions, ses motivations, son art de vivre…
0 Commentaire (s) Réagir