Verdict en appel : Khieu Samphan coupable !

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 22/09/2022 à 08:55 | Mis à jour le 22/09/2022 à 09:14
Photo : Khieu Samphan lors de son procès en appel. AKP
Khieu Samphan a son procès en appel

La Chambre de la Cour suprême des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens a confirmé ce matin la condamnation à la prison à vie de l'ancien chef d'État Khmer rouge Khieu Samphan.

 

Le tribunal a condamné en première instance Khieu Samphan à la prison à vie pour crimes contre l'humanité, atteintes graves aux Conventions de Genève et génocide des Vietnamiens. 

 

Le motivation de l’appel

Le procès en appel de Khieu Samphan avait débuté le 16 août 2021.  Ses défenseurs avaient justifié leur appel par le fait que la Chambre de première instance, dans son verdict, n'avait pas fourni, selon eux, de motivations suffisantes et avait violé son propre cadre juridique.

Les avocats ont aussi fait valoir que le tribunal soutenu par les Nations unies avait adopté une "approche sélective" des témoignages et n'avait pas accordé l'importance voulue aux preuves en faveur de leur client.

Ils ont également déclaré que le tribunal l’avait condamné sur la base de critères juridiques qu'il ne pouvait pas connaître lorsque les crimes présumés ont été commis, il y a plus de 40 ans.

 

"Nous allons demander au tribunal d'acquitter Khieu Samphan du génocide"

 

a déclaré son avocat Kong Sam Onn.

 

Le verdict

Sans surprise, ce matin la chambre de la Cour suprême a déclaré que, compte tenu des atrocités subies par la population cambodgienne pendant durant la période Khmers rouges, la peine de prison à vie était justifiée.

Khieun Samphan, aujourd’hui âgé de 91 ans va donc finir ses jours en prison.

 

La dernière affaire du tribunal

Les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens avaient été créées dans le cadre du processus de recherche de justice. C'était leur dernière affaires. Elles devraient fermer leurs portes d'ici la fin de l’année après avoir accompli certains travaux administratifs.

 

 

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

À bientôt.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition internationale