Lors d’une rencontre avec l’ambassadeur Olivier Richard, Ly Thuch vice-président de la CMAA a appelé à une reprise du soutien français au déminage du Cambodge.


Ly Thuch, premier vice-président de l’Autorité cambodgienne d’action contre les mines et d’assistance aux victimes (CMAA), a exprimé le souhait du Cambodge de voir la France reprendre son appui aux activités de déminage humanitaire.
Il a formulé cette demande le 13 octobre, lors d’une rencontre avec l’ambassadeur de France au Cambodge, Olivier Richard, au siège de la CMAA. À cette occasion, il a rappelé les liens historiques entre les deux pays et remercié la France pour ses contributions à la paix et au développement du Royaume.
Ly Thuch est revenu sur le rôle joué par la France depuis la période de l’UNTAC, ainsi que sur son soutien lors de deux moments clés : la présidence cambodgienne de la 11ᵉ réunion des États parties à la Convention d’Ottawa en 2011, et la 5ᵉ réunion d’examen tenue en 2024.
Reconnaissance mutuelle et volonté de paix
L’ambassadeur Olivier Richard a salué les progrès accomplis par le Cambodge en matière de déminage au cours des trois dernières décennies. Il a indiqué qu’il transmettrait à son gouvernement la demande formulée par les autorités cambodgiennes.
La France intervient déjà dans la formation des casques bleus cambodgiens.
La rencontre a également abordé la situation à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande. Ly Thuch a réaffirmé la position du gouvernement : régler les différends de manière pacifique et conforme au droit international, avec l’objectif de transformer la région frontalière en zone de coopération et de paix. L’ambassadeur a exprimé le soutien de la France à cette démarche.
Sur le même sujet















































