Mercredi 11 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Cambodge accueille le mondial de pétanque féminin et junior

Par Pierre Motin | Publié le 20/11/2019 à 01:54 | Mis à jour le 20/11/2019 à 06:32
Photo : Match inaugural Cambodge - Lettonie du championnat mondial de pétanque de Phnom Penh. Crédits : Pierre Motin / Lepetitjournal.com Cambodge
petanque cambodge mondial

La 17e édition des championnats du monde de pétanque féminins et jeunes a lieu du 19 au 23 novembre à Phnom Penh.

Jusqu’au 23 novembre, le coeur de la pétanque internationale va battre au Cambodge. La 17e édition des championnats du monde de pétanque féminins et jeunes s’est ouverte mardi 19 novembre à Phnom Penh. 449 athlètes provenant de 49 pays participent à cette compétition, qui réunit 30 équipes jeunes et 49 équipes femmes.

Organisé tous les deux ans, le championnat du monde de pétanque féminine et junior fait s’affronter des équipes venant de tous les continents sur des épreuves de triplette et de tir de précision. « Le Cambodge est fier d'être pays hôte de ce grand événement sportif », a déclaré Sar Sokha, secrétaire d'Etat au ministère de l'éducation, de la jeunesse et des sports et président de la fédération cambodgienne de boules et de pétanque à l’occasion de l’ouverture du championnat, lors de laquelle ont défilé l’ensemble des délégations. Une cérémonie suivie par un match inaugural entre les équipes féminines cambodgienne et lettone.

Les joueuses et joueurs de pétanque cambodgiens figurent régulièrement sur les podiums des compétitions internationales. En 2004, lors de la première participation d’une sélection masculine au championnat international, les Cambodgiens remportent la médaille de bronze. Depuis 2013, la Cambodgienne Ké Leng est championne du monde de tir de précision féminin. « Pendant longtemps, le Cambodge n’a pas eu l’occasion de participer aux championnats du monde faute de moyens, confie Claude Azéma, président de la fédération internationale de pétanque. On peut penser que la pétanque cambodgienne se serait développée encore plus vite si le pays avait pu participer plus tôt au mondial. »

 

pétanque cambodge mondial
Epreuve de tir de précision junior. Crédits : Pierre Motin / Lepetitjournal.com Cambodge

 

Il s’agit de la première compétition mondiale jamais hébergée par le royaume. « Nous avions d’abord étudié la question avec Bou Chumserey, sous-secrétaire d'État au ministère de l'éducation de la jeunesse et des sports et vice-président exécutif de la fédération cambodgienne de boules et de pétanque ainsi que Cécile Veasna Malterre, qui a eu un rôle de d'interface et de pont entre le Cambodge et la France, explique Claude Azéma. Le projet réalisé a été accepté à l’unanimité. » 

Avec 40 membres dans sa délégation, la France a une présence importante lors de cette compétition. En effet, en tant que championne du monde en 2017, elle a pu présenter deux équipes féminines. A 21 ans, Caroline Bourriaud est championne du monde en titre pour l’épreuve de triplette femmes. « Nous espérons conserver notre titre, mais nous avons en face de nous des équipes fortes, notamment les Thaïlandaises et les Cambodgiennes, explique-t-elle. Le niveau en compétition internationale augmente très vite, on peut toujours avoir des surprises. » 

 

Tant que vous êtes ici, nous avons un petit mot à vous dire. Lepetitjournal.com Cambodge est un média indépendant qui a fait le choix de laisser ses articles en ligne et accessibles à tous. Face au phénomène de baisse des recettes publicitaires qui touche l'ensemble des médias, nous avons besoin de votre soutien.

Si notre travail vous satisfait, vous pouvez désormais nous soutenir via notre compte Tipeee, une plateforme de dons en ligne. Chacune de vos contributions, grande ou petite, ponctuelle ou régulière nous est précieuse et participera directement à la vie de Lepetitjournal.com Cambodge. Merci !

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Singapour Appercu

Trophées des Français d’Asie/Océanie, mise en lumière des 6 lauréats

Nous pouvons être fiers de nos communautés françaises d’Asie-Océanie qui bâtissent brique à brique l’édifice de la France à l’étranger ! Le 5 décembre, s’est déroulée la cérémonie de remise des Trophé

Expat Mag

Berlin Appercu
SOCIÉTÉ

La grève générale française vue par la presse allemande

La grève générale du 5 décembre et les contestations du projet de réforme des retraites envisagé par le gouvernement français attise la curiosité de la presse allemande. Petit tour d'horizon.