« Highlands » de Chhim Sothy : peuples des hautes terres à l’honneur
The Gallerist présente « Highlands », nouvelle exposition personnelle de Chhim Sothy, centrée sur les communautés autochtones du Ratanakiri et du Mondulkiri. Vernissage en présence de l’artiste le 11 novembre 2025 à partir de 18h, Phnom Penh.


La série explore traditions, vie quotidienne et liens spirituels des peuples autochtones. Les scènes ancrent les personnages dans la nature et la faune, entre représentations réalistes et dimensions symboliques.
Rituels, gestes et symboles
Mortiers à piler le riz, jarres de vin, gongs, animaux totémiques et sacrifice du buffle structurent de nombreuses compositions. La chasse à l’arbalète et la cueillette s’inscrivent dans un équilibre spirituel qui donne sens aux gestes ordinaires.
Lecture de Jean-Michel Filippi
« Les peintures de Chhim Sothy nous paraissent familières. On y reconnaît un conteur d’un monde traditionnel… Mais le Cambodge a aussi un autre versant : les ‘hautes terres’, où la vie tribale perdure. »
« Ce n’est pas la ‘sauvagerie’ des récits romantiques : c’est une manière d’exister hors de la modernité, où le village reste le centre, les esprits locaux sont honorés, et les animaux totémiques relient le clan au sacré. »
L’artiste
Né en 1969 (province de Kandal), diplômé de la RUFA en 1996, Chhim Sothy a travaillé aux Chantiers-Écoles de Siem Reap en 1997. Il est conseiller auprès du ministère de la Culture et de la Fine Arts et enseigne à la RUFA. Sa pratique associe iconographie khmère et techniques contemporaines, avec des thèmes récurrents : bouddhisme, Reamker, apsaras, motifs décoratifs et couleurs saturées.

Informations pratiquesFini le12déc.
Jusqu'au 12 déc. à 18:00
Adresse
The Gallerist
12006 Phnom Penh
