Édition internationale

Ici Hanoï : le regard intime de Thanh Hue présenté à Phnom Penh

L’Institut français du Cambodge présente Ici Hanoï, première exposition de la photographe Thanh Hue, qui explore le quotidien de la capitale vietnamienne à travers une série documentaire sensible.

Thanh HueThanh Hue
Thanh Hue

Dans le cadre du Phnom Penh Photo Festival, le jardin de l’Institut français du Cambodge accueille d u 19 novembre au 19 décembre, Ici Hanoï, première présentation en contexte d’exposition de la série photographique réalisée par la photojournaliste vietnamienne Thanh Hue entre 2016 et 2019. Un ensemble d’images qui explore la vie quotidienne de la capitale vietnamienne à travers ses ruelles, ses lacs et ses espaces de voisinage.

Observer le quotidien dans une métropole en mutation

La série entraîne le visiteur au cœur du Vieux-Quartier de Hanoï, son centre historique aux ruelles étroites, avant de s’ouvrir vers les rives du lac Ho Tay, au nord-ouest de la ville. Les photographies saisissent des scènes simples, parfois très intimes, qui révèlent la manière dont les habitants organisent leurs espaces de vie, de travail et de sociabilité.

Dans ces lieux habités, l’artiste met en évidence la continuité entre le privé et le public. Ses images fixent des gestes ordinaires qui, rassemblés, composent un portrait sensible de la capitale vietnamienne.

 

Thanh Hue

 

Un projet personnel devenu première exposition

Originaire de la périphérie de Hanoï, Thanh Hue vit aujourd’hui à Hô Chi Minh-Ville. Sa pratique est marquée par le documentaire socialement engagé. Ici Hanoï est né de ses premières années d’apprentissage de la photographie, alors qu’elle étudiait à l’université.

« Cette série est pour moi un retour aux sources, un regard posé sur des lieux que je connais intimement », confie-t-elle dans la présentation du projet.

Bien que constituée depuis plusieurs années, la série n’avait jamais été exposée jusqu’à aujourd’hui. Photo Phnom Penh en propose la première présentation, dans le cadre de sa collaboration inaugurale avec le festival Photo Hanoï.

Un parcours professionnel ancré dans le reportage

Thanh Hue débute en 2019 en documentant des groupes installés spontanément dans des zones résidentielles de la capitale vietnamienne. Diplômée de l’Académie de journalisme et de communication, elle collabore durant plusieurs années avec VnExpress, le média vietnamien le plus lu, couvrant des sujets de société et d’actualité.

 

Thanh Hue

 

Elle travaille également comme photographe pigiste pour Reuters. Durant cette période, elle suit une formation en ligne de sécurité en environnement hostile proposée par l’agence. Ses reportages sont publiés dans The Washington Post, The Wall Street Journal, AP, U.S. News & World Report, Getty Images ou encore Mekong Eye.

Membre de Diversify Photo, elle est aussi ancienne élève de la VII Academy et de NOOR.

Informations pratiques
Fini le19déc.

Jusqu'au 19 déc. à 20:00

Adresse

institut Français du Cambodge
Phnom Penh

En cours de chargement…

Flash infos