290 espèces de moustique recensées au Cambodge

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 22/04/2022 à 18:03 | Mis à jour le 22/04/2022 à 12:11
Photo : AKP
AKP Moustiques 2
Selon le ministère de l’Environnement, 290 espèces de moustiques réparties en 20 genres différents ont été enregistrées au Cambodge en 2020
 
Parmi ces 290 espèces, 49 ont été nouvellement répertoriées et 43 identifiées comme vecteurs de pathogènes.
 

La dangerosité du moustique.

 
Le moustique est le plus grand prédateur de l'être humain. On peut estimer le nombre de décès causés chaque année environ à 1 million de personnes. Ce qui le place largement en tête du classement des animaux les plus dangereux pour l’humanité, loin devant l'homme lui-même qui n'élimine qu’environ 500 000 de ses semblables chaque année.
 
Évidemment les moustiques ne tuent pas par eux-même. Même les plus gros ne sont pas capables d'empaler qui que ce soit. Ils sont juste d'excellents vecteurs pour des maladies qui s'avèrent mortelles.
 
AKP

 

 

Les maladies transportées par les moustiques

 
Parmi les insectes transmetteurs de pathogènes, trois genres de moustiques se montrent les plus actifs, à savoir Aedes, vecteur de la dengue, du Chikungunya et de ZIKA, Anophèles, vecteur du paludisme humain, et Culex, vecteur de la fièvre jaune et de l'encéphalite japonaise, ces trois genres transmettant en outre l’éléphantiasis.
 
La dengue causée par Aedes aegypti est la maladie la plus commune au Cambodge. Une pandémie survenue en 1995, y a tué plus de 400 personnes. Le paludisme causé par quatre espèces de moustiques (Anopheles minimus, A. dirus, A. maculatus et A. aconitus) a diminué au cours des deux dernières décennies, mais la maladie est réapparue en 2017.
 
Une étude sur les moustiques à Phnom Penh, a été menée pour toute la période de 2020 par un chercheur du Centre pour la conservation de la biodiversité de l'Université royale de Phnom Penh en coopération avec l'Institut Pasteur du Cambodge. Elle en a découvert 10 espèces. 
 
Cependant environ 87 % du total des spécimens collectés, étaient du genre Aedes. Tandis que la plus faible quantité était des Toxorhynchites splendens. Or Le Toxorhynchites splendens est indiqué comme -étant un agent de biocontrôle contre d'autres espèces de moustiques car sa larve est le prédateur des larves d'autres espèces. Et cette espèce ne véhicule pas de maladie.
 
AKP Moustiques
AKP

 

 

Conseil du Petit journal

 
Contre les piqûres de moustique; il n'existe hélas pas de recette miracle. Utilisez des répulsifs, porter des vêtements longs qui couvrent bien les jambes. Dormez sous des moustiquaires. Laisser quelques araignées s’installer dans votre maison. Certaines entreprises proposent également des pièges qui s’avèrent très efficaces.
Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale