Depuis 2020, Véronique Messina organise une course annuelle le long du Mekong afin de soutenir le refuge pour enfants Ptea Clara. Alors que le départ de l’édition 2024 approche, nous nous sommes entretenus avec elle.
Le Petit Journal Cambodge : Quel est le parcours de cette année ?
Véronique Messina : Le parcours est le même qu’aux éditions précédentes, en cinq étapes, de Kratie à Ptea Clara, qui font 75, 46, 50, 35 et 42km.
Nous nous sommes assuré que les routes étaient praticables après la saison des pluies. Certaines années ont été plus compliquées, et il a déjà fallu tout repérer en une seule journée le week-end avant la course.
Nous dormirons à Krutma le soir de Noël, et à Kampong Cham, Santor, et à une vingtaine de kilomètres de Phnom Penh dans le centre de méditation Blue Indigo. Nous dormirons chez l’habitant et dans des hôtels, mais aussi dans une pagode à Santor.
Le dernier jour, comme l’année dernière, sera ouvert à tous les coureurs de Phnom Penh ou d’ailleurs qui souhaitent se joindre à nous pour célébrer la fin du parcours. L’arrivée est prévue pour le 28 décembre.
LPJ : Comment peut-on s’inscrire pour rejoindre l’événement ?
VM : Les inscriptions se font via le Kim Kok Running Club, sur Facebook. Il y a un formulaire à remplir, et les participants peuvent choisir de parcourir la distance complète de 42 km à partir du centre de méditation, ou la distance plus courte de 24 km à partir du ferry d’Akreiy Ksatr. L’étape ne sera pas intense, car les coureurs auront déjà traversé 200 km. L’objectif est d’arriver ensemble à Ptea Clara. Nous parcourons les 2 derniers kilomètres en présence des enfants, qui s’entraînent pour se préparer, et nous ferons la fête en arrivant.
LPJ : Y a-t-il beaucoup de participants ?
VM : Nous avons 19 participants, dont 4 coureurs sur la totalité de parcours. Pour la dernière journée, nous attendons une cinquantaine de participants.
Plusieurs personnes viennent de France. J’ai notamment des amis qui viennent de La Réunion.
LPJ : Vous organisez cet évènement tous les ans, y a-t-il des participants récurrents ?
VM : Oui, Kim Kok, le créateur du club de course éponyme, devrait se joindre à nous cette année encore. Il vient de courir un ultra-trail de 160 km au Vietnam, qu’il a terminé en 37 heures.
Nous avons noué des liens avec le club de course qu’il a fondé. Ce sport se popularise au Cambodge, et nous nous sommes rapprochés de coureurs locaux qui soutiennent des causes comme Ptea Clara. Une belle communauté se forme, qui allie sport et humanitaire.
LPJ : Quel impact ont eu les éditions précédentes de cet événement pour Ptea Clara ?
VM : Outre la collecte de fonds, nous mettons en place des partenariats durables. Les enfants courent maintenant tous les jours, et ont une visite mensuelle d’un entraîneur. Ils ont même reçu la visite d’un champion cambodgien, Chhun Bunthorn, qui a participé aux Jeux Olympiques de Paris. Il leur a parlé de l’importance de l’entraînement, de la rigueur, des bienfaits du sport sur la santé et sur le mental.
Nous avons aussi trouvé des sponsors qui permettent d’approvisionner le centre en riz toute l’année.
Une dentiste cambodgienne a commencé une mission et viendra deux fois par an pour soigner les enfants. C’est un vrai plus pour l'association.
LPJ : Comment l’argent récolté est-il utilisé ?
VM : Les fonds sont destinés à financer la construction d’une salle pour les activités des enfants de la maison. Il y a aussi un soutien pour une maison des bénévoles. Il y a deux cagnottes, une en euros et une en dollars.
Nous avons dix sponsors cette année : Wing Bank, Pepe Bistro, ALB Marketing & Event, KSO, Phnom Penh Accueil, Provida Water, KKRC (Kim Kok Running Club), Decathlon Cambodia, UCare pharmacy, et Solution BI Cambodia.
Le petit journal vous souhaite une réussite dans la course, cette année encore. Nous invitons ceux qui le veulent à faire un don, en euros via Hello Asso ou en dollars via le compte Wing de l’association, en scannant le code QR ci-dessous.
Si vous souhaitez participer à la dernière étape, vous pouvez le faire ici.
Bonne course !