Pour la quatrième année consécutive Véronique Messina organise une course de 250 kilomètres le long du Mékong, de Kratié à Phnom Penh. Les fonds récoltés iront à l’association Ptea Clara. Du 25 au 30 décembre, 7 coureurs, 14 cyclistes et une équipe mixte vélo-course s’élanceront dans cette course folle.
Véronique Messina est une orthophoniste installée au Cambodge depuis 2012. Sportive, elle parcourt le globe en quête de nouveaux défis. En 2024, elle se rendra dans l’Himalaya pour courir 5 marathons en 5 jours à 5000 mètres d’altitude et dans le désert d’Oman pour courir 4 jours, en autonomie (avec un sac à dos contenant duvet et nourriture).
Véronique ne participera pas à la course le long du Mékong cette année. Elle en assurera la logistique et l’encadrement des participants. Un médecin, Gilles Rousseau co-fondateur de Ptea Clara, veillera à la bonne santé de tous les participants.
Une course caritative le long du Mékong
En 2020, pendant la pandémie, ne pouvant sortir du Cambodge, les frontières étant fermées, l'athlète a décidé de se lancer un challenge : courir pour la bonne cause. Elle a alors imaginé un parcours agréable qui borde le fleuve du Mékong, de Kratié à Ptea Clara.
100 $ sont demandés à chaque participant et une cagnotte en ligne a été mise en place. Les fonds récoltés transitent directement vers le compte de l’association Ptea Clara, partenaire de la course. “ Je connais bien Sandra, la co-fondatrice de Ptea Clara et j’ai toujours eu envie d’associer mes courses à une association” confie Véronique, poursuivant en indiquant : “j’ai alors dû la convaincre de s’associer à ce projet de course le long du Mékong”.
5 jours au lieu de 4 pour parcourir les 250 kilomètres
“Contrairement aux années précédentes, j’ai décidé de couper le jour 3 en deux. Les coureurs ne parcoureront pas les 75 kilomètres en une seule fois” nous confie Véronique. Ce changement n’est pas sans conséquence puisqu’il réduit la moyenne de kilomètres parcourus par jour de 62,5 à 50 kilomètres. “Les participants des éditions précédentes m'ont dit que cette étape était complexe. J’ai donc légèrement modifié le parcours” ajoute-elle.
Des inscriptions possible pour la dernière journée et une cagnotte en ligne ouverte
Pour tous les férus de défis extrêmes il n’est plus possible de s’inscrire pour parcourir les 250 kilomètres. Néanmoins, il est possible de rejoindre la cohorte de sportifs pour la dernière étape. “Les coureurs et cyclistes peuvent nous rejoindre pour les 42 ou les 24 derniers kilomètres depuis le ferry d’Areyksart” indique Véronique. Les informations pratiques seront communiquées plus tard.
Il reste aussi possible de soutenir l’association par des dons pouvant être effectués via ce lien. L'entièreté des fonds sera reversée à l’association Ptea Clara. Cet évèment a bénéficié du support de UCare, Décathlon, Pepe Bistro, PPA, KSO, Daun Penh Bank, IBC, Borey L Villa et Kim Kor Running Club.
Vous pourrez également suivre la course sur la page Facebook dédiée