22% de voyageurs en plus sur les cinq premiers mois de l’année 2024 ont été enregistrés par le Secrétariat d'État à l'aviation civile. Une forte augmentation qui marque le redressement de l’industrie aéronautique cambodgienne, et s’accompagne de nouvelles alliances avec les pays membres de l’ASEAN. A l’image de la nouvelle ligne directe Phnom Penh-New Delhi.
« Le Cambodge a enregistré plus de 2,5 millions de voyageurs aériens au cours des cinq premiers mois de 2024, marquant une augmentation significative de 22% par rapport à la même période l'année précédente » a déclaré Mao Havannall, ministre chargé du Secrétariat d'État à l'aviation civile. Ce redressement de l'industrie aéronautique - signe prometteur de la reprise économique post-pandémie - s’accompagne aussi de la mise en place de nouvelles lignes aériennes pour relier la capitale avec d’autres pays membres de l’ASEAN.
Une évolution du secteur fort prometteuse
31 compagnies aériennes internationales et nationales desservent aujourd’hui les trois aéroports internationaux du royaume. Le Cambodge propose de facto des vols directs vers huit pays membres de l’ASEAN, ainsi qu'avec la Chine, la Corée du Sud, le Qatar et les Émirats arabes unis, parmi d'autres destinations.
Les autorités locales espèrent entre autres que l'aéroport international de Siem Reap Angkor (SAI), mis en service en novembre 2023, jouera un rôle crucial en attirant davantage de compagnies aériennes internationales et de voyageurs, contribuant ainsi à la croissance continue du secteur touristique et aéronautique du Cambodge.
« Dans l'ensemble, nous pouvons supposer que l'industrie aéronautique cambodgienne s'est progressivement remise de la pandémie de COVID-19 », a déclaré Hao Havannall, lors d'un discours prononcé à l'occasion de la cérémonie de lancement du premier vol direct Phnom Penh-New Delhi, qui s'est tenue à l'aéroport international de Phnom Penh.
La Première Année Touristique Cambodge-Inde 2024 s’officialise
Ce vol inaugural, opérée par Cambodge Angkor Air, marque également le début de la « Première Année touristique Cambodge-Inde 2024 », officiellement lancée le 17 juin à l'hôtel Shangri-La Eros à New Delhi, en Inde. Le ministre cambodgien du Tourisme, Sok Soken - accompagné d’une délégation composée de représentants du ministère, du secteur privé et d'artistes du ministère de la Culture et des Beaux-Arts - sera présent pour cet important événement.
La liaison directe entre Phnom Penh et New Delhi a commencé le 16 juin 2024, avec initialement quatre vols par semaine, une fréquence qui sera portée à sept vols hebdomadaires d'ici la fin de l'année. Un développement vu comme une opportunité majeure pour renforcer les relations touristiques et culturelles entre les deux pays.