La 8ème édition du marathon de l'Empire Khmer s'est déroulée ce dimanche 6 août dans l’enceinte du parc archéologique d'Angkor à Siem Reap, attirant plus de 2 000 coureurs locaux et étrangers.
Pour la huitième fois ont été organisées en plein mois d’août quatre courses (marathon, semi-marathon, 10 kilomètres et 3 kilomètres) dans les vestiges archéologiques d’Angkor à Siem Reap. Le ministre du tourisme, Thong Khon, également président du Comité national olympique du Cambodge (CNOC), se félicite du bon déroulement de l’événement qui a attiré 2 511 coureurs, dont plus de 500 étrangers venant de 45 pays différents. "La plupart des participants étrangers étaient vietnamiens, chinois et japonais", a-t-il déclaré aux journalistes. Thong Khon est impressionné du succès de cette édition alors qu’elle se tient en pleine saison des pluies, ce qui freine habituellement les coureurs internationaux. “En général, cet événement, un marathon complet de 42 km, attire moins de coureurs que le semi-marathon annuel qui a lieu en décembre” précise t-il.
Allier sport et tourisme
Participer à une telle course à travers près de 40 temples de la période angkorienne dont Ankor Wat, le Baphoun, le Bayon et d’autres, est une façon originale de découvrir le patrimoine cambodgien. Les étrangers viennent courir dans une ambiance différente, en mêlant sport et tourisme dans le parc archéologique.
Un podium exclusivement vietnamien
Le marathon homme a été remporté par le vietnamien Long Nguyen Van, qui a terminé les 42 kilomètres en deux heures, 51 minutes et 13 secondes, tandis que le marathon féminin a été remporté par Duong Nguyen Thi, également vietnamienne, qui a franchi la ligne d'arrivée en 3:21:34.