Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Cambodge, Manet est aux commandes

Hun Manet, vient d’être nommé ce lundi 7 août par décret royal comme nouveau Premier ministre du Cambodge. Il succède à son père, Hun Sen, resté aux commandes du pays pendant 38 ans.

roi et hun manetroi et hun manet
Hun Manet, le nouveau Premier ministre face au roi, Norodom Sihamoni./ AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 8 août 2023, mis à jour le 8 août 2023

Ce lundi 7 août, le Cambodge dit officiellement au revoir à Hun Sen, qui a dirigé d’une main de fer le pays de 1985 à aujourd'hui. Après le père, c’est à présent le fils, Hun Manet, qui prend les rênes du Royaume en devenant Premier ministre. Cette nomination n’est pas surprenante, elle avait été annoncée dès le 26 juillet par Hun Sen. " Je continuerai d'être Premier ministre pendant 15 jours de plus, puis je serai promu père du Premier ministre. Ce n'est pas encore la fin. Je continuerai à occuper d'autres postes au moins jusqu'en 2033, date à laquelle je travaillerai pendant plus d'un demi-siècle », a-t-il souligné dans un message sur ses réseaux sociaux.

Le décret royal précise que la décision "entre en vigueur le jour de sa signature" et demande à Hun Manet de former un nouveau gouvernement. Ce dernier devra ensuite être approuvé par la chambre basse du Parlement afin que soit officiellement reconnu. Le nouveau Premier ministre doit donc obtenir le 22 août prochain un vote de confiance du Parlement pour pouvoir mettre en place sa politique. Toutefois, aucune surprise n’est attendue, et ce vote ne semble être qu’une formalité dans le processus de changement de Premier ministre. 

Un Parlement entre les mains du PPC

Lors des dernières élections, le parti auquel appartient Hun Manet, le Parti du peuple cambodgien (PPC), a obtenu 6 398 311 voix, ce qui lui confère 120 des 125 sièges de l'Assemblée nationale. Les cinq derniers ayant été octroyés au FUNCINPEC qui a rassemblé 716 490 voix. Parmi les 7 774 276 votes exprimés lors des élections, 440 154 ont été déclarés nuls.


La composition du gouvernement du nouveau Premier ministre sera sans surprise dans la lignée de la politique de Hun Sen. Il semblerait qu’il soit prévu de mettre à la tête de certains ministères les fils des ministres en place sous le gouvernement de Hun Sen. L’objectif d’une telle démarche de Hun Manet est de suivre la même ligne politique que son père, afin de garantir la stabilité du pays.

Hun Sen ne retire pas pour autant de la vie politique. Il brigue à présent les fonctions de président du Sénat. 

 

Une nomination déjà saluée par le Premier ministre de Singapour

 

HUN MANET et Premier ministre de Singapour
Hun Manet aux côtés du Premier minsitre de Signapour./ AKP

« Au nom du gouvernement de Singapour, je vous félicite pour votre nomination au poste de Premier ministre du Royaume du Cambodge », a écrit, Lee Hsien Loong, le Premier ministre de Singapour, dans son message reçu par l'AKP cet après-midi. Lee Hsien Loong avait déjà eu l'occasion de collaborer avec Hun Manet alors qu'il était chef adjoint des Forces armées royales cambodgiennes et commandant en chef de l'Armée royale cambodgienne. Il précise dans son communiqué "être impatient de travailler avec [Hun Manet] et [son] équipe pour continuer à renforcer la coopération entre le Cambodge et Singapour, tant au niveau bilatéral que multilatéral". 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions