L’école internationale francophone Saèk Thmey a ouvert ses portes le temps d’une journée à une vingtaine de jeunes Français. Cette rencontre a donné lieu à de riches échanges entre les élèves français et cambodgiens.
En ce début du mois d’août 2023, vingt jeunes Français se sont envolés pour le Cambodge grâce au comité d’entreprise de la Banque Populaire. Venus d’un peu partout en France, les jeunes et leurs accompagnateurs ont eu l’opportunité de visiter l’école Saèk Thmey (“un avenir meilleur”) de Siem Reap. Le projet de l’établissement, qui est une ONG régie par les lois cambodgiennes, est d’apporter gratuitement l’apprentissage du français et une formation professionnelle à des Cambodgiens. L’ONG se donne pour mission d’apporter un avenir meilleur à ces jeunes issus de milieux précaires.
Durant la journée, tous les jeunes ont pu se parler en français. “D’où viens-tu ? “, “Quel âge as-tu ?, “ En quelle classe es-tu ?”. Les échanges furent basiques, mais ont permis à tous de se présenter et de se découvrir. Après, tous ont chanté en chœur des chansons, se sont offerts quelques cadeaux et ont échangé leurs adresses sur les réseaux sociaux.
Saèk Thmey, une ONG ambitieuse
L’école Internationale francophone Saèk Thmey est une ONG cambodgienne ouverte en 2014. L’ONG a plusieurs objectifs. Sa mission principale est de dispenser l’enseignement du français et d’offrir une initiation à la formation aux métiers du tourisme et de l’enseignement. Elle propose également des cours d’alphabétisation aux jeunes moins bien formés. Enfin, elle apporte une aide médicale de première urgence aux familles les plus isolées dont sont issus certains des étudiants.
“Nous désirons donc apporter notre goutte d’eau pour que des jeunes puissent étudier et se former en profitant d’une structure plus moderne, basée sur l’idée d’un apprentissage sur le modèle européen, mais adapté au Cambodge” indique le site de l’école.
Saèk Thmey est soutenue par des associations françaises et suisses et elle fait appel à la générosité par des parrainages pour que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions.