Les autorités cambodgiennes ont arrêté 12 356 personnes en raison de consommation ou devente illégale de drogue au cours des huit premiers mois de 2023 a déclaré le département antidrogue du pays dans un rapport publié vendredi.
Parmi les suspects 254 sont étrangers et environ 49% d'entre eux étaient des consommateurs de drogue. Les autres étaient des trafiquants, des fabricants et des transporteurs de stupéfiants.
"Un total de 2,62 tonnes de drogues, 43,5 kg de marijuana sèche et 23 816 plants de marijuana ont été saisis en possession des suspects au cours de la période janvier-août 2023", indique le rapport.
Les autorités ont également saisi 30 fusils de fabrication artisanale, 25 pistolets, 105 voitures, 1 142 motos, 3 518 téléphones et 257 balances, ainsi que de l'argent liquide et d'autres biens, selon le rapport.
La plupart des drogues saisies étaient de la kétamine, de l'héroïne, de l'ecstasy, de la cocaïne, de la méthamphétamine en cristaux, des pilules de méthamphétamine et de la cathinone.
Le Cambodge ne prévoit pas de peine de mort pour les trafiquants de drogue. En vertu de sa législation, toute personne reconnue coupable de trafic de plus de 80 grammes de drogues illicites est passible d'une peine d'emprisonnement à perpétuité.