Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

9 034 suspects liés au trafic de drogue arrêtés en six mois au Cambodge

Selon un rapport publié dimanche du Département de la police antidrogue, les autorités cambodgiennes ont arrêté au cours du premier semestre 2023, 9 034 suspects liés à la drogue, dont 167 étrangers, dans 3 764 affaires.

destruction d'un lot de drogues illicites et d'ingrédients saisis à Phnom Penh, au Cambodge, le 28 juin 2023. copydestruction d'un lot de drogues illicites et d'ingrédients saisis à Phnom Penh, au Cambodge, le 28 juin 2023. copy
Destruction d'un lot de drogues le 28 juin 2023. En espérant que le vent ne change pas de direction photo Phearum/Xinhua
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 4 juillet 2023, mis à jour le 5 juillet 2023

Le rapport précise que 52 % des suspects étaient des trafiquants, des fabricants, des possesseurs et des transporteurs de drogue, tandis que 48 % étaient des consommateurs.

Le rapport indique qu’un total de 993 kg de drogues, 9 kg de marijuana sèche et 17 950 plants de marijuana ont été saisis, il ajoute que 326 kg de substances chimiques utilisées pour la fabrication de drogues ont également été confisqués.

Les autorités ont également saisi 12 fusils, 26 pistolets, 99 voitures, 1 025 motos, 3 195 téléphones et 229 balances, ainsi que de l'argent liquide.

Les drogues saisies comprennent notamment de l'héroïne, de l'ecstasy, de la cocaïne, de la méthamphétamine en cristaux, des pilules de méthamphétamine, de la cathinone et de la kétamine.

Le Premier ministre cambodgien a déclaré en début de semaine que les drogues continuaient à représenter une menace pour la sécurité, l'ordre public et le développement du pays. Il a déclaré qu'en dépit des grands progrès déjà réalisés, les criminels continuaient à faire passer des drogues en contrebande à travers les frontières par voie terrestre, maritime, postale et aérienne, et que certains fabriquaient des drogues illégales pour les faire circuler à l'intérieur du royaume et les exporter vers d'autres pays.

Le Cambodge ne prévoit pas de peine de mort pour les trafiquants de drogue.  Mais en vertu de sa législation, toute personne reconnue coupable de trafic de plus de 80 grammes de drogues est passible d'une peine d'emprisonnement à perpétuité.

Source : Xinhua

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions