Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le ministère de la santé appelle à la prudence face aux variants Covid

covidcovid
Phearum/Xinhua

Le public doit se protéger en suivant les mesures sanitaires et se méfier de la variante XBB 1.5 Omicron car le COVID-19 n'est manifestement pas terminé”, a déclaré Or Vandine, secrétaire d'État et porte-parole du ministère de la Santé, le 27 mai dernier.

 

Si le ministère de la santé n’a signalé récemment que quatre cas positifs, ce qui peut être considéré comme un nombre très faible compte tenu du fait que le Cambodge venait d'accueillir les 32e Jeux d'Asie du Sud-Est, Or Vandine fait tout de même part de son inquiétude.

 

Alors qu’un hôpital thaïlandais vient d’annoncer que l’entièreté de ses lits destinés à accueillir les patients atteints du COVID-19 étaient entièrement occupés, la porte parole rappelle à tous les habitants du Cambodge que “le nombre croissant de cas confirmés de COVID-19 dans nos pays voisins et dans le monde montre que le COVID-19 n'est pas encore terminé".

 

Le mois dernier, le Premier ministre Hun Sen a levé les mesures COVID-19 dans les lieux très fréquentés, dont le port du masque obligatoire et la réalisation d'un test PCR, parce qu'aucune augmentation de la contamination n'avait été observée après les célébrations du Nouvel An, malgré les nombreux rassemblements publics dans la plupart des grandes villes cambodgiennes. En effet, à cette occasion, plus de 13 millions de personnes se seraient rassemblées dans des sites touristiques à travers le Royaume.

 

Le Premier Ministre a tout de même ajouté que la population peut toujours choisir de porter un masque ou de se faire tester pour ceux qui le souhaitent, tout en restant prudents. 

 

Aussi, si la situation est sous contrôle dans le pays depuis de longs mois, la porte-parole du ministère de la Santé ne manque pas de rappeler à chacun de rester prudent afin d'éviter un nouveau pic de contaminations : 

"Nous ne savons pas quand il y aura une nouvelle variante du COVID et il évoluera au fil du temps en se transformant avec un autre virus pour créer une autre variante qui peut être plus infectieuse et plus dangereuse".

 

Ce conseil à la prudence peut également être considéré comme une piqûre de rappel pour le public, alors que le Cambodge se prépare à accueillir les 12e Jeux Para de l'ASEAN, qui débuteront le 3 juin prochain.

 

Meng Seavmey 

 

Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.

 

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

À bientôt.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions