Dimanche 31 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PETITE ENFANCE - Sortez avec vos enfants par tous les temps!

Par Petite enfance | Publié le 02/02/2018 à 00:00 | Mis à jour le 02/02/2018 à 00:00
annie-spratt-71678

Même si cela semble évident, nous remarquons néanmoins de moins en moins d'enfants jouant à l'extérieur dès que l'hiver s'installe. Pourquoi les écoles gardent-elles leurs enfants à l’intérieur durant la récréation dès qu'il fait un peu froid? Quel genre d'adultes cet enfermement va-t-elle engendrer?




On a tendance aujourd’hui à surprotéger nos enfants, à ne plus leur laisser prendre le moindre risque.


Au fur et à mesure que l'hiver approche et que les températures avoisinent les 0 degrés, Le Carrousel a mis en œuvre au cours des dernières semaines, des programme qui ont permis aux enfants de profiter de nombreuses possibilités: du temps glacial, à la pluie en passant par la neige, les enfants doivent s’amuser!


Imaginez des enfants qui ont grandi en jouant à l'extérieur, même par mauvais temps, au rythme des saisons. Imaginez comment ils seraient différents des enfants qui se jettent à l’intérieur dès qu’il pleut ou dès qu’il fait un peu froid. Ils n’auraient plus rien à voir avec les enfants d’aujourd’hui dont les sources de divertissement sont la télé, l'ordinateur ou les jeux vidéo.


Les enfants qui jouent à l'extérieur par temps difficile sont plus positifs, plus créatifs et s'adaptent plus facilement à leur environnement. Ils ne laissent pas les défis les arrêter.


Il y a donc un effort à faire au niveau du système éducatif mais également avec les parents qui doivent faire un peu plus confiance à leurs enfants et les laisser vivre des expériences, loin de leur bienveillance parfois étouffante.


Des conditions météorologiques difficiles créent des risques réels, nous ne le remettons nullement en question, mais elles sont également des opportunités inespérées pour la croissance de votre enfant. Parce que les risques forment l’individu. Ces situations comportent des conséquences réelles qui nous demandent d'être conscients; de nous-mêmes, des autres et de la nature autour de nous. Plus il sera brimé, moins votre enfant apprendra à se débrouiller, à prendre des initiatives, il sera plus fragile et moins préparé à affronter la société de demain.


Sortez avec vos petits par tous les temps. Des choses incroyables se produisent à l'extérieur: regardez les oiseaux, fabriquez des tisanes à partir d'ingrédients naturels trouvés dehors, repérez un nid d'oiseaux et enquêter sur le nid pour savoir quelle espèce s’y repose, mangez des collations et déjeuners à l'extérieur, improvisez des tonnes de jeux, remerciez la nature pour les cadeaux qu’elle a à vous offrir. Interrogez-vous à votre tour, soyez aussi curieux que l’enfant que vous étiez!

 

Nous vous recommandons

Le-Carrousel-école-maternelle-Bucarest

Petite enfance

Une mine de conseils pratiques pour accompagner le développement des tous petits, en collaboration avec Le Carrousel, école maternelle et primaire francophone à Bucarest
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Lima Appercu

Pourquoi le confinement ne fonctionne pas au Pérou ?

Le Pérou est le premier pays en Amérique latine à avoir décrété l’état d’urgence (16 mars), mais il est malgré tout devenu le deuxième pays le plus touché par l’épidémie du Covid-19, après le Brésil.