Mercredi 21 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Parlement roumain adopte une loi sur le rapatriement de l'or

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 26/04/2019 à 00:00 | Mis à jour le 26/04/2019 à 00:00
Photo : Shutterstock
Parlement roumain adopte loi rapatriement de l'or Roumanie
La Chambre des députés a adopté mercredi 24 avril le projet de loi obligeant la Banque nationale de Roumanie (BNR) à rapatrier la plupart des réserves d’or détenues à Londres, à la Banque d’Angleterre.
 


À l’heure actuelle, 65% de la réserve d’or de la Roumanie est conservée à la Banque d’Angleterre.


Le projet, initié par le leader du parti au pouvoir du PSD, Liviu Dragnea, et le sénateur Serban Nicolae, a été adopté par la Chambre des députés avec 165 voix pour, 90 voix contre et trois abstentions, a rapporté le journal local News.ro. Le Sénat avait adopté le projet de loi le 1er avril.


Le projet, qui modifie la loi sur le statut de la BNR, a été soumis au Parlement à la fin du mois de février. Ses initiateurs ont fait valoir que, compte tenu de l’évolution positive de l’économie roumaine au cours de ces dernières années, la politique de la BNR en matière d’établissement et de gestion des réserves d’or pourrait changer à présent.


"Rien dans la situation économique de la Roumanie ne justifie de conserver une telle quantité d'or en tant que réserve à l'étranger, avec les coûts associés à ne pas négliger, lorsque cette réserve peut être conservée et complétée, en conséquence, en dépôts dans le pays", selon les initiateurs de ce projet de loi.


Pour entrer en vigueur, le projet doit être promulgué par le président Klaus Iohannis.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

fabratiano sam 27/04/2019 - 17:08

et quand vont-ils rapatrier la partie du trésor roumain qui est, semble-t-il, encore en Russie..

Répondre

Communauté

Le Bucarest de Paul Morand

Au début du XXe siècle, le père du diplomate Paul Morand se dédiait entièrement aux arts, occupant la fonction de directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, et fréquentant des cerc