La société d'État Hidroelectrica, le plus grand producteur d'électricité de Roumanie, a inclus dans sa stratégie d'investissement des projets éoliens onshore et offshore d'une capacité combinée de 600 MW et dont le coût est estimé à 4,8 milliards de RON (près de 1 milliard d'euros).
Les deux parcs éoliens font partie de la liste des projets d'investissement de la société à réaliser d'ici 2037, qui nécessitent un financement total de 26 milliards de RON (5,4 milliards d'euros), a rapporté Economica.net. Les investissements prévus d'ici 2025 s'élèvent à 7,6 milliards de RON (1,5 milliard d'euros).
Le parc éolien offshore devrait avoir une capacité installée de 300 MW et nécessiter des investissements de 2,88 milliards RON (594 mln EUR) de ses propres sources, des fonds européens (y compris dans le cadre du Green Deal). Ce projet devrait produire 998,6 GWh par an, en moyenne, à une capacité moyenne de 38%. Hidroelectrica prévoit d'achever le projet en 2026.
Le projet éolien offshore débutera sur la base d'une étude sur le potentiel de production d'énergie éolienne dans la partie roumaine de la mer Noire, étant donné que cette option n'a pas été sérieusement analysée jusqu'à présent, a indiqué la société.
Le parc éolien terrestre, d'une capacité de 300 MW, coûterait 1,87 milliard de RON (385 mln d'EUR) et produira 683 GWh par an, avec un facteur de capacité moyen de 26%. Le projet devrait être prêt d'ici 2025.
L'entreprise vise également à produire de l'électricité à partir de sources solaires avec une capacité totale installée d'environ 50-100 MW, selon le résultat des études de faisabilité.