Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INFO PARTENAIRE - Une bannière, deux peuples, une histoire

Par Le Français et Moi | Publié le 05/04/2019 à 00:00 | Mis à jour le 05/04/2019 à 00:00
Stindardul liturgic al lui Ștefan cel Mare-01

L’Institut français a le grand plaisir de proposer un événement inédit le vendredi 5 avril 2019. À partir de 19h00, l’atrium de l’Institut français situé 77 boulevard Dacia, à Bucarest, accueillera une conférence du Dr. Ernest Oberländer Târnoveanu, directeur général du Musée national d'histoire de Roumanie, consacrée à la bannière d'Etienne le Grand.

 

La conférence est organisée en miroir avec une exposition-événement qui aura lieu du 17 avril au 29 juillet au musée du Louvre à Paris où la bannière du souverain moldave sera présentée ainsi que d'autres broderies roumaines de tradition byzantine dans le cadre de la saison France-Roumanie.

 

Pendant la Première Guerre mondiale, le 28 juillet 1917, lors d'une cérémonie solennelle à la Sorbonne, les autorités françaises ont remis aux représentants de la Roumanie à Paris la bannière d'Etienne le Grand, un objet datant de 1500, la 43e année de son règne, qui dépeint Saint-Georges comme un martyr victorieux.

 

À partir de 2011, la bannière d'Etienne le Grand a été présentée au public dans le cadre d'expositions organisées au Musée national d'histoire de la Roumanie à Bucarest, ainsi qu'au siège des institutions muséales partenaires dans le pays ou dans le cadre d'expositions notoires à l'étranger.

 

Evénement facebook - https://www.facebook.com/events/165134584405513/.

IFR_logo_thumbnail

Le Français et Moi

L’Institut français de Roumanie se donne pour objectif de faciliter les échanges et la coopération dans un espace de culture commun entre la France et la Roumanie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?