L’Institut français a le grand plaisir de proposer un événement inédit le vendredi 5 avril 2019. À partir de 19h00, l’atrium de l’Institut français situé 77 boulevard Dacia, à Bucarest, accueillera une conférence du Dr. Ernest Oberländer Târnoveanu, directeur général du Musée national d'histoire de Roumanie, consacrée à la bannière d'Etienne le Grand.
La conférence est organisée en miroir avec une exposition-événement qui aura lieu du 17 avril au 29 juillet au musée du Louvre à Paris où la bannière du souverain moldave sera présentée ainsi que d'autres broderies roumaines de tradition byzantine dans le cadre de la saison France-Roumanie.
Pendant la Première Guerre mondiale, le 28 juillet 1917, lors d'une cérémonie solennelle à la Sorbonne, les autorités françaises ont remis aux représentants de la Roumanie à Paris la bannière d'Etienne le Grand, un objet datant de 1500, la 43e année de son règne, qui dépeint Saint-Georges comme un martyr victorieux.
À partir de 2011, la bannière d'Etienne le Grand a été présentée au public dans le cadre d'expositions organisées au Musée national d'histoire de la Roumanie à Bucarest, ainsi qu'au siège des institutions muséales partenaires dans le pays ou dans le cadre d'expositions notoires à l'étranger.
Evénement facebook - https://www.facebook.com/