Vendredi 23 février 2018
Bucarest
Bucarest
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADES - Guide Michelin: Sighișoara et Târgu Mureș

Par Escapades en Roumanie | Publié le 01/12/2017 à 00:00 | Mis à jour le 05/12/2017 à 07:27
sighisoara-cea-mai-frumoasa-cetate-medievala-din-europa

Pour cette fin d’automne pleine de charme, de couleurs, d’histoires médiévales et de délices culinaires, l'équipe du Guide Voyage Michelin vous propose une incursion au cœur de la Roumanie, sur les traces des Allemands et des Hongrois, en direction de deux villes d’une grande importance historique et culturelle: Sighișoara et Târgu Mureș.

 

La Citadelle de Sighișoara

 

Sur la « Colline de la Citadelle » (Dealul Cetății, 425 m), surplombant la vallée de la rivière Târnava Mare, la belle citadelle médiévale de Sighișoara vous invite à un voyage à travers le temps, en vous imaginant revivre l’existence quotidienne du moyen-âge. Seule forteresse médiévale encore habitée d’Europe, Sighișoara est une véritable « ville-musée », avec de nombreux bâtiments qui réunissent différents styles architecturaux : du style roman en passant par le style gothique, néo-gothique, baroque, Renaissance jusqu’au modernisme. La valeur indéniable de la citadelle la fait figurer sur la liste du patrimoine de l’UNESCO.
sighisoara-rue

La vie humaine s’est développée dans cet espace depuis les débuts de l'âge du bronze (1 800-1 300 avant J.-C.), mais l'image actuelle de la citadelle a été fortement influencée par les colons allemands qui se sont installés à partir du 12ème siècle.
Vous pouvez admirer aujourd’hui les vestiges de la forteresse médiévale : neuf tours, bâties et protégées traditionnellement par les guildes médiévales d’ouvriers, deux bastions et une partie du mur intérieur (qui avait à ses origines 930 m de longueur).

strada-cositorilor

turnul-ceas

En remontant la colline sur laquelle se trouve la ville actuelle et en suivant la « rue de la Citadelle » (str. Cetății) ou la rue de la Tour (str. Turnului), vous pourrez facilement accéder à la Place du Musée et à la Tour de l'Horloge (l’ancien « Conseil de la Cité »). Bâtiment emblématique de Sighișoara, avec des éléments décoratifs de style baroque, et des symboles rustiques et païens, la Tour abrite actuellement le Musée d'Histoire. Vous pouvez également visiter à proximité l'Eglise du Monastère évangéliste, qui représente le plus vieux monument architectural de la ville, bâtie dans le style gothique (Transylvanien), mais qui réunit aussi des éléments de la Renaissance et du baroque, surtout son orgue et son autel.
Si vous vous promenez vers la Place de la Citadelle (Piața Cetății), vous pourrez admirer d’autres bâtiments importants tels que: Casa cu Cerb (la Maison au Cerf, ancien maison du maire) et Casa Vlad Dracul (la maison de Vlad Dracul). Votre itinéraire à Sighișoara restera incomplet si vous ne vous arrêtez pas à l'Eglise de la Colline, édifice gothique aux éléments romans. Son cimetière est l'un des plus anciens du pays.

piata-cetatii

piata-cetatii

 

Pour les pauses nécessaires, nos recommandations à Sighișoara sont:

  • Hôtels: Casa Wagner, Piata Cetății nr. 7 ; Poienița, str. Dimitrie Cantemir nr. 24
  • Restaurants: Casa cu Cerb, str. Şcolii nr. 1 
  • Café-Bar: Casa de pe Stâncă, Piața Cetății nr. 8

*Mention spéciale: Le Festival Médiéval de Sighișoara, pendant la dernière semaine de Juillet, voir la programmation sur : sighisoaraonline.com.

 

Le Bourg de Mureș

Au nord de la citadelle de Sighișoara, situé à une distance d’environ 55 kilomètres, Târgu Mureş offre à ses visiteurs un paysage et une histoire assez différentes du celles de la forteresse saxonne, dûs aux siècles de domination hongroise et à la présence des Sicules - peuple anciennement colonisé par les rois d’Hongrie de l'est de la Transylvanie, au début du 13ème siècle.
Le meilleur point de départ pour l'exploration de la ville est la Place des Roses (Piața Trandafirilor), où vous trouverez les édifices les plus importants de la ville. La partie sud de la place est dominée par des bâtiments administratifs: la Mairie, bâtie dans le style néo-roumain, et la Préfecture dont l’imposante tour domine la ville, bâtie dans le style Sécession, tout comme son voisin, le Palais de la Culture qui abrite une galerie d'art et une salle de spectacle.
De l’autre côté se trouvent la Maison Bányai de style éclectique et le Palais Toldalagi de style baroque, qui abrite actuellement le Musée d'Ethnographie et d'Art Populaire. Non loin de ces édifices, vous pouvez admirer la Tour du vieil Monastère Franciscain, démolie en 1972 à l'occasion de l'aménagement de la Place du Théâtre. Pour un exemple d’architecture moderne, fonctionnelle, spécifique à la période communiste, vous avez aussi le bâtiment du Théâtre National.
Au nord de la Place des Roses domine la Cathédrale Orthodoxe, construite pendant l'entre-deux-guerres, dans le style néo-byzantin. Juste en face d’elle se trouve la statue d'Avram Iancu, l'une des personnalités les plus représentatives de la Révolution de 1848 en Transylvanie.

targu-mures

La Bibliothèque Teleki-Bolyai se trouve à 500 mètres de la Place de Roses, dans la rue Bolyai ; le bâtiment a été construit dans la première moitié du 19ème siècle, à la demande du noble Sámuel Teleki, et comprend une des plus importantes collections de livres anciens de Roumanie. Vous pouvez bénéficier d'une visite guidée gratuite dans la salle de lecture de la bibliothèque, restée en l'état depuis sa création.
Non loin de la Cathédrale vous pourrez admirer la Citadelle Médiévale de la ville, construite au 17ème siècle. Cet ensemble fortifié a été reconverti en jardin public, et constitue un lieu vraiment idéal pour une promenade en soirée. L'édifice le plus important de la citadelle est l'Eglise Réformée, construite dans le style néo-gothique.

targu-mures

Pour les pauses nécessaires, nos recommandations à Târgu Mureş sont:

  • L’Hôtel Continental, Piața Teatrului nr. 5-6
  • Le Restaurant Dona, Piața Trandafirilor nr. 43.
  • Le centre commercial Mureș Mall, Piața Victoriei nr. 14.

*Pour en savoir plus sur la noblesse hongroise de la Transylvanie, vous pouvez visiter le Manoir Teleki de Gorneşti (à 20 km nord de Târgu Mureş) et le Manoir Rhédey de Sângeorgiu de Pădure (à 35 km sud de Târgu Mureş).

 


Pour plus de suggestions, ainsi que pour calculer votre itinéraire consultez le Guide Vert Michelin Roumanie et les sites internet: https://voyages.michelin.fr/ et https://www.viamichelin.fr/.


michelin-logo


Plan de ville Sighișoara: Cartographie Michelin

carte-Sighisoara


Equipe :


Andra-Florentina Ostafi – documentation, édition de texte, traduction et adaptation langue française
Mihnea-Cristian Popa – documentation
Raluca-Elena Iarca – documentation, rédaction, édition photographique et photos Sighișoara
Theodor Cepraga – documentation, rédaction et photos Târgu Mureș

 

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
1 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

Noel ven 01/12/2017 - 08:09

La mulți ani ! Bonne Fête Nationale à toute la Roumanie !

Répondre

Communauté

FRANCO-ROUMANIE - Anina Ciuciu, le combat d’une femme Rrom en France

Anina Ciuciu est née à Craiova, en Roumanie, pendant la révolution anti-communiste. D’ethnie rrom, sa famille a fui la Roumanie face aux discriminations et à la misère. Ils ont vécu plusieurs mois dan

Que faire à Bucarest ?

ESCAPADES - Découverte de Biertan

Située à 80 km de la ville de Sibiu et à une vingtaine de km de la ville de Sighisoara, Biertan est un village typiquement saxon qu’il faudra inclure dans vos pérégrinations futures si vous visitez la